Critique de SophieCaldeira

Ce conte est un de mes contes "chouchou". Et il est parfaitement raconté par l'autrice. Au Portugal, il y a encore une soupe appelée "soupe aux cailloux", composé de toutes sortes d'ingrédients en fonction de ce qu'il reste dans le frigo, coupés en gros morceaux. C'est une soupe qui rassasie, une soupe repas. Les thèmes de la convivialité et de l'accueil qui sont abordés me sont chers. J'aime ce loup qui à chaque fois répond "On peut, ça donne un goût". Ça me rappelle mon enfance, et mon papa qui me disait souvent "Entre amis, une boîte de thon suffit!", puis aussi l'idée que l'important c'est d'être ensemble, au chaud, et d'avoir à manger. L'idée aussi qu'il n'est pas toujours nécessaire de suivre une recette à la lettre et qu'on peut faire avec ce qu'on a. Pour tout ça, il me tient à coeur ce conte si bien conté.
Côté illus, c'est impeccable, efficace. Les émotions des personnages sont bien visibles.
Côté narration encore, j'aime le petit suspens créé par le loup quand il sort le couteau de son sac. Quand je raconte, j'accentue un peu ce moment-là, je m'arrête une seconde pour faire gonfler un peu le suspens.