Éditeur : L'Ecole des loisirs (31/01/2002)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 177 notes)
Le village des animaux est sous la neige. Un vieux loup famélique apparaît, un sac sur l'épaule. Il entre chez la poule, pour faire une "soupe au caillou" avec de l'eau chaude et un gros caillou. Le cochon, le canard, le cheval... tous les animaux sont curieux de savoir ce que veut ce loup et ils apportent chacun un légume pour agrémenter la soupe. Ils mangent, et le loup s'en va, son sac sur l'épaule... Ce livre singulier, adapté d'un conte populaire, surprend les ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
c.brijs
  07 octobre 2012
A la recherche d'un titre qui parlait de nourriture, je suis retombée sur cet album que nous avons lu et relu à nos deux filles il y a quelques années.

Ce titre d'Anaïs Vaugelade aux éditions de l'école des loisirs est sorti en 2000 mais n'a pris aucune ride.
L'histoire:

"C'est la nuit, c'est l'hiver.
Un vieux loup s'approche du village des animaux."

Dans son sac, un caillou pour concocter une bonne soupe au caillou...
Il est vieux et n'a plus qu'une seule dent, se disent les villageois. Et puis, ils ont bien envie de goûter à une soupe au caillou...
Peuvent-ils lui faire confiance?

Mon avis:

Dans ce récit, le lecteur s'interroge jusqu'à la fin sur les véritables motivations du loup. Cette histoire de soupe n'est-elle pas une ruse pour croquer les animaux du village les uns après les autres?

Tous vont se montrer solidaires et s'assurer que leur compagne, la poule, n'est pas en danger. On a ainsi l'occasion de rencontrer le cochon, le canard, le cheval, le mouton, la chèvre, le chien. Je me souviens que l'arrivée des animaux donnait à chaque fois lieu à un comptage. "La poule, le loup, ça fait deux... La poule, le loup, le cochon, ça fait trois..."

A la recette initiale du loup, chacun va ajouter sa petite touche personnelle:

"Alors le loup récite la recette:
"Dans une marmite mettre un gros caillou, ajouter de l'eau et attendre que ça bouille."
"Et c'est tout?" demanda la poule.
"Oui, c'est tout."
"Moi, dans mes soupes", dit la poule "j'ajoute toujours un peu de céleri."
"On peut, ça donne un goût", dit le loup."

On découvre ainsi les goûts de chacun: le céleri, les courgettes, les poireaux, les navets, le chou, ... L'occasion de parler avec l'enfant de ses propres goûts, de ce qu'il aime et aime moins...

Tous finissent autour du feu, boivent un coup, se racontent des blagues, discutent et se rendent compte combien c'est agréable d'être tous ensemble!

La morale est double:

Un: il faut toujours se méfier des apparences.
Deux: de la solidarité et le partage nait la convivialité!
Et si le loup, rusé, finit par avoir un repas à bon marché, il donne bien plus qu'il ne reçoit... à moins qu'il n'ait été pris à son propre piège et que ses intentions n'étaient pas si louables que cela... Chacun interprétera comme il le désire!

Côté dessin, les décors sont assez épurés pour mettre en vedette les animaux du village qui accourent les uns après les autres au "secours" de la poulette qui a laissé entrer ce grand "méchant" loup. Les couleurs sont chaleureuses, des jaunes, des ocres, des rouges...

Quant à cette fameuse soupe au caillou, saviez-vous qu'elle existe réellement! D'après l'article de Wikipédia, "la soupe au caillou est une soupe paysanne traditionnelle française, où un caillou est ajouté pendant la cuisson. Ce mode de cuisson a été longtemps utilisé dans la vallée de la Moselle en amont d'Epinal. (...) La cuisson étant maintenue à petit feu, le galet est en perpétuel mouvement et agit comme un pilon qui écrase les différents composants de la soupe, en affinant la texture et en répartissant les sucs."

Bon appétit!

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
sylvieg
  23 novembre 2013
Cet album d'Anaïs Vaugelade publié en 2000 est pour moi une vraie réussite.
L'histoire racontée est celle d'un vieux loup affamé portant pour seul bagage un baluchon, qui arrive un soir d'hiver dans le village des animaux. Il frappe chez la poule et lui demande s'il peut entrer se réchauffer prés du feu et cuisiner une soupe au caillou. La poule est trés inquiète lorsqu'il lui demande une marmite mais le loup la rassure en lui disant qu'il est vieux et n'a plus de dents. Elle accepte alors et le loup se met à cuisiner: il met le caillou avec de l'eau dans la marmite pour préparer sa soupe. La poule lui demande s'il est possible d'ajouter un peu de céleri.
Arrivent alors d'autres animaux, inquiets sur le sort de la poule, qui proposent tour à tour d'ajouter un légume pour la soupe.
Cet album est intéressant à plusieurs titres: du point de vue de la narration, il présente une structure en boucle avec deux types d'accumulations, d'une part les animaux, d'autre part les légumes. Ces deux unités se regroupent à la fin de l'album, les animaux sont assis en cercle autour de la soupe. La dernière illustration laisse à penser que le loup va vivre la même histoire avec d'autres animaux... du point de vue de l'histoire, qui est pleine de suspens ( le loup va-t-il manger la poule?) et qui montre la solidarité des animaux face à la poule, ainsi que le plaisir de la convivialité autour de la soupe partagée. Ils disent d'ailleurs avoir passé une trés bonne soirée et envisagent de partager d'autres dîners. La venue du loup leur a permis de vivre un bon moment tous ensemble. de plus, grâce à la ruse, le loup a pu déguster une "vraie" soupe!
En dernier point, il convient d'insister sur la qualité des illustrations: le trait est sobre mais les animaux sont trés expressifs; on perçoit facilement l'inquiétude de la poule, l'étonnement des animaux qui arrivent, le plaisir quand ils sont ensemble, et la sérénité retrouvée de la poule, ainsi que la mélancolie du loup qui s'en va. Les pages sont partagées entre l'intérieur de la maison de la poule aux couleurs chaleureuses, et l'extèrieur sombre et triste, ce qui marque un fort contraste, sauf à la fin où les scènes se déroulent chez la poule. Il est intéressant de noter que le loup se redresse au fil de l'album, ce qui pourrait marquer le retour à une position dominante.
Cet ouvrage s'adresse plutôt à de jeunes enfants. Il peut être lu pour le plaisir ou mis en réseau avec d'autres histoires de loup, d'autres versions de "la soupe au caillou" (Tony Ross...) ou d'autres albums portant sur la ruse (Mon jour de chance, des extraits du Roman de Renart, des fables de la Fontaine...)
Liliz
  07 mai 2016
Voici le conte de la soupe au caillou adapté par Anaïs Vaugelade. Un petit album devenu culte et que les enfants apprécient parce qu'il est à la fois plein de suspense et de tendresse.
Le loup mangera-t-il la poule et les autres animaux ? Est-il aussi vieux qu'il le prétend ?
La curiosité pique toutefois tous les animaux qui viennent se joindre à la réunion gastronomique tout en apportant leur touche personnelle à la soupe au caillou du loup.
J'adore toujours autant les illustrations de Anaïs Vaugelade qui arrive à donner au loup un air à la fois menaçant et fatigué maintenant ainsi le doute dans l'esprit de son jeune lecteur.
Cet album nous rappelle qu'il ne faut pas juger trop vite, que les apparences sont parfois trompeuses et qu'il est bon de se réunir avec les gens qu'on aime.
Lagagne
  10 octobre 2017
Un loup s'installe tranquillement et commence à faire une mystérieuse soupe. Apparemment il connaît le secret de la soupe au caillou... Cela intéresse et intrigue la poule, l'âne, le mouton, la chèvre, le chien... Et chacun y ajoute son petit "truc", son ingrédient pour donner plus de goût : céleri, chou, poireau, navet... Mais un loup ne reste-t-il pas un loup avant tout ?
Des illustrations simples, rigolotes et lumineuses servent avec justesse cette histoire de partage et de solidarité. Et oui, ensemble on est plus riche et on s'amuse beaucoup plus !
JulyF
  20 septembre 2012
Un bel album pour enfants, inspiré d'un conte original. On y découvre un loup très particulier, qui réussit à réunir autour de lui (et même pas contre lui) tous les animaux du village qui s'étaient claquemurés chez eux.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire qui nous donne à voir un étranger capable de rassembler un groupe dans un moment convivial autour de cette soupe qu'ils ont préparée ensemble.
On devrait faire plus souvent des soupes au caillou dans nos villes...
mandarine43mandarine43   03 mai 2013
"Le loup frappe à la porte, toc, toc, toc.

"Qui est là ?" demande la poule.

Le loup répond : "C'est le loup."

La poule s'affole : "Le loup !"

"N'aie pas peur, poule : je suis vieux, je n'ai plus une seule dent. Laisse-moi me réchauffer près de ta cheminée, et me préparer une soupe au caillou."
TbilissiTbilissi   23 mars 2018
Le canard, qui a beaucoup voyagé, prétend qu'il a goûté une soupe au caillou, une fois, en Égypte, et qu'on y avait mis des poireaux. Qu'il s'en souvient bien parce que c'est ce qu'il préfère dans la soupe, les poireaux.
LilizLiliz   07 mai 2016
Maintenant ils s'assoient tous en cercle autour de la cheminée. Ils se racontent des blagues, ils discutent. La poule s'exclame : "Comme c'est agréable d'être tous ensemble ! On devrait faire des dîners plus souvent."
"Au début, j'ai cru qu'on mangerait de la soupe à la poule", dit le cochon.
MimimelieMimimelie   22 septembre 2013
La poule hésite : elle n'est pas rassurée, bien sûr, mais elle est curieuse : elle n'a jamais vu le loup en vrai.
celinefabre27celinefabre27   24 décembre 2013
J'adore ce livre que je ils a mes petits neveux !