Critique de sylvieg

Cet album d'Anaïs Vaugelade publié en 2000 est pour moi une vraie réussite.
L'histoire racontée est celle d'un vieux loup affamé portant pour seul bagage un baluchon, qui arrive un soir d'hiver dans le village des animaux. Il frappe chez la poule et lui demande s'il peut entrer se réchauffer prés du feu et cuisiner une soupe au caillou. La poule est trés inquiète lorsqu'il lui demande une marmite mais le loup la rassure en lui disant qu'il est vieux et n'a plus de dents. Elle accepte alors et le loup se met à cuisiner: il met le caillou avec de l'eau dans la marmite pour préparer sa soupe. La poule lui demande s'il est possible d'ajouter un peu de céleri.
Arrivent alors d'autres animaux, inquiets sur le sort de la poule, qui proposent tour à tour d'ajouter un légume pour la soupe.
Cet album est intéressant à plusieurs titres: du point de vue de la narration, il présente une structure en boucle avec deux types d'accumulations, d'une part les animaux, d'autre part les légumes. Ces deux unités se regroupent à la fin de l'album, les animaux sont assis en cercle autour de la soupe. La dernière illustration laisse à penser que le loup va vivre la même histoire avec d'autres animaux... du point de vue de l'histoire, qui est pleine de suspens ( le loup va-t-il manger la poule?) et qui montre la solidarité des animaux face à la poule, ainsi que le plaisir de la convivialité autour de la soupe partagée. Ils disent d'ailleurs avoir passé une trés bonne soirée et envisagent de partager d'autres dîners. La venue du loup leur a permis de vivre un bon moment tous ensemble. de plus, grâce à la ruse, le loup a pu déguster une "vraie" soupe!
En dernier point, il convient d'insister sur la qualité des illustrations: le trait est sobre mais les animaux sont trés expressifs; on perçoit facilement l'inquiétude de la poule, l'étonnement des animaux qui arrivent, le plaisir quand ils sont ensemble, et la sérénité retrouvée de la poule, ainsi que la mélancolie du loup qui s'en va. Les pages sont partagées entre l'intérieur de la maison de la poule aux couleurs chaleureuses, et l'extèrieur sombre et triste, ce qui marque un fort contraste, sauf à la fin où les scènes se déroulent chez la poule. Il est intéressant de noter que le loup se redresse au fil de l'album, ce qui pourrait marquer le retour à une position dominante.
Cet ouvrage s'adresse plutôt à de jeunes enfants. Il peut être lu pour le plaisir ou mis en réseau avec d'autres histoires de loup, d'autres versions de "la soupe au caillou" (Tony Ross...) ou d'autres albums portant sur la ruse (Mon jour de chance, des extraits du Roman de Renart, des fables de la Fontaine...)