Critique de isabelleisapure

Je découvre avec ce roman la plume de Sarah Vaughan dont j'ai lu de nombreuses critiques élogieuses au sujet de ses précédents écrits.
Et je dois dire que je ressors assez conquise de cette lecture.

Sarah Vaughan nous propose un thriller parfaitement maîtrisé qui nous entraine dans les hautes sphères de la politique avec James Whitehouse, sous-secrétaire d'état, bras droit du premier ministre, mari modèle et père attentif.
Alors que fait-il dans le box des accusés devant répondre à la justice d'un viol sur la personne de son attachée parlementaire qui est également sa maîtresse ?
Le principal atout de ce roman qui malgré une intrigue assez mince reste un excellent page-turner réside dans la complexité des personnages.

Outre James Whitehouse, nous découvrons Sophie diplômée d'Oxford, épouse admirative, amoureuse qui a une confiance inébranlable en son époux volage et se sent prête à le soutenir envers et contre tout.
Et que dire de Suzanne, l'avocate acharnée, qui s'est juré de faire tomber l'accusé et en fait une affaire personnelle ?
Quant à la victime, elle peine à étaler devant les jurés les circonstances de l'agression qu'elle a subie.

L'auteure corse son histoire en nous ramenant vingt-cinq ans en arrière pour nous faire découvrir la vie de quelques privilégiés qui vivent leurs études comme une fête permanente, persuadés du bon droit que leur donne l'aisance financière de leurs parents, face à ceux plus modestes obligés de travailler dur pour se faire une place.

Les deux histoires vont bien sûr se croiser pour une intrigue toujours plus addictives, même si, comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas d'énormes rebondissements.
Plus que par son suspens « Anatomie d'un scandale » séduit par l'atmosphère lourde qui s'en dégage.

Pour moi, ce fût une intéressante découverte et je compte bien lire d'autres livres de Sarah Vaughan.