Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement les éditions Préludes pour l'envoi, via net galley, d'un roman qui est d'actualité : Anatomie d'un scandale de Sarah Vaughan.
Kate vient de se voir confier l'affaire de sa vie, celle qui va accuser l'un des hommes les plus proches du pouvoir d'un terrible crime. Kate doit faire condamner James Whitehouse, homme politique anglais.
Sophie adore son mari, James. Elle est prête à tout pour l'aider et préserver sa famille.
Sophie doit trouver la force de continuer comme avant... Comme avant, vraiment ?
Quels sombres secrets dissimule le scandale, et à quel jeu se livrent réellement ces deux femmes et cet homme ?
Anatomie d'un scandale est un excellent roman, qui m'a captivé dès que je l'ai commencé. Nous avons plusieurs voix, par exemple Kate, James mais aussi Holly une jeune femme du passé de James et Sophie, du temps de leurs études. Même s'il y a deux époques : de nos jours, et du temps de leurs études ; je n'ai jamais été perdue car les personnages et la date sont bien identifiés au début de chaque chapitre.
Anatomie d'un scandale porte bien son nom car l'auteure creuse, fouille, et on découvre peu à peu les dessous de cette sordide affaire. Olivia a t'elle été violée ? S'est t'elle défendue ? Ou cela n'est t'il qu'un malentendu, d'ébats trop fougueux comme cela a déjà été le cas entre James et celle qui fût pour un temps sa maîtresse...
Difficile de connaître la vérité et jusqu'au dénouement je n'avais aucune idée de ce qui c'était réellement passé.
James nous apparaît comme un homme assez droit même s'il a fait des choses pas toujours recommandables quand il était à Oxford. Mais c'était "normal" de détruire un restaurant à cette époque ou de faire tourner en bourrique les moins fortunés que lui. Cela ne fait pas de lui un violeur...
Mais il y a une affaire étrange, suite à laquelle Sophie et lui ont rompus avant de finalement se remettre ensemble des années plus tard. Une affaire mystérieuse qui nous ai dévoilée à la fin... Mais ça ne fait pas de lui un violeur...
Tout est bien écrit, bien analysé, et il est impossible de deviner le dénouement avant le fin mot de l'histoire... dans les dernières pages :)
L'auteure nous emmène de pistes en pistes et j'ai vraiment adoré ma lecture. C'est un livre tristement d'actualité, avec des réflexions très pertinentes. Certains propos de Sophie ou Kate ou même Holly m'ont parfois fait froid dans le dos car ce n'est pas normal de croire naturel certains comportements masculins ! Ce n'est pas parce qu'on leur sourit qu'ils doivent se croire tout permis ! Il y a encore un sacré chemin à faire pour accepter que certaines choses ne sont ni plus ni moins que du harcèlement.
Je mets un énorme cinq étoiles à ce roman, que je recommande et que je vous invite à découvrir à votre tour.