Critique de Snoopythecat

Un trio de personnages que je ne suis pas arrivée à apprécier, de par leur personnalité et leurs actes.
Une mari, député, accusé de viol par une de ses assistantes.
Une femme qui refuse de croire ces accusations.
Une avocate, très froide, très professionnelle qui veut faire la lumière sur une affaire entrée dans l'air du temps (hélas).

Des retours dans le passé estudiantin de James et Sophie, pour comprendre qui ils sont, comment s'est construite leur relation, pour nous faire entrevoir la vérité présente et passée, entrecoupent le récit des faits présents.
Ô que ces étudiant(e)s riches, fils et filles de bonnes familles, sont détestables. A se croire invincibles, à tout se permettre, à penser que l'argent peut tout acheter, à considérer les gens "normaux" (non riches, non aristocrates) comme inférieurs et sans intérêt, à faire comme si toutes leurs attitudes étaient normales. le fossé qui les sépare des autres est tellement énorme qu'il est clair que leur éducation et leur argent les empêche d'être empathiques, justes, raisonnables, humains.
Quand l'argent et le statut permet tout, quand l'attrait de la réussite sociale fait fermer les yeux, les gens ne peuvent que devenir détestablement méprisants.

C'est clairement ce que veut montrer l'auteure, qui fut en son temps une étudiante "pauvre" et qui semble avoir gardé un très mauvais souvenir de cette époque où le fossé social ne pouvait être franchi et où l'injustice de base était de mise.
Tout au long de cette histoire j'ai senti en filigrane une envie de revanche de la part de celle qui écrit et de son personnage féminin avide de remplir son devoir d'avocate.

Ce côté réquisitoire de l'autrice m'a réellement empêchée d'entrer dans l'histoire.
Ce couple est juste détestable. Lui par sa morgue et son côté manipulateur. Elle par son aveuglement et sa lâcheté.
Et l'avocate n'a pas su me toucher.

Ils m'ont énervée, gravement énervée.