Critique de XS

XS
16 décembre 2017
Ce livre réussit, sur la base d'une trame ultra balisée, à dégager une certaine forme d'originalité. Cinq personnalités, faisant face aux difficultés de la vie, vont s'affronter et s'affirmer lors d'un concours de pâtisserie. Quatre sont des femmes, bien plus consistantes que le seul homme de ce quintette. Les thématiques tournent autour de la difficulté de s'épanouir et s'émanciper en tant que parent : gérer des enfants tous petits, puis des ados et enfin gérer sa vie tout court lorsqu'ils sont partis et que son couple donne des signes de faiblesse. Etrangement, le seul homme, veuf, est le seul à ne pas sembler éprouver la moindre difficulté à gérer les inévitables compromis liés à ses enfants, sa peine et son travail.
Des personnages bien construits et le cadre original du concours évitent au roman de sombrer dans le déjà-vu, déjà-lu. Quelques émotions, mais d'humour je n'ai point trouvé trace, contrairement à ce que proclame la quatrième de couverture.