Critique de Khalya

Quand j'ai acheté ce livre, je n'ai pas lu le résumé (allez savoir pourquoi, c'est pas dans mes habitudes pourtant) et, je ne sais pas pourquoi exactement, le titre m'a fait penser à une histoire de deuil. Je pensais à une histoire d'amitié où une des femmes du groupe décéderait et où on suivrait la reconstruction des amies restantes.
Enfin bref, je ne pouvais pas être plus loin de la vérité.
Ici on a plutôt une histoire à la « le meilleur pâtissier ».
Kathleen Eaden, en 1966, a écrit un livre de pâtisserie qui a été élevé au rang de Bible. Aujourd'hui, les magasins Eaden sont célèbres et, après le décès de Kathleen, ils cherchent le nouveau visage de la marque.
3 femmes et un homme vont donc s'affronter dans un concours de cuisine hors du commun.
Concernant les personnages, si Claire, Vicky et Mike sont sympathiques et que j'ai aimé découvrir les détails de leur vie (et râler particulièrement sur la mère de Vicky et l'ex de Claire), j'ai eu en revanche beaucoup de mal avec l'attitude de Karen. Son côté manipulatrice m'a exaspéré et bien qu'elle ait une belle évolution, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.
En revanche, j'ai adoré le personnage de Jenny.
Jenny a la cinquantaine, la dernière de ces filles vient de quitter la maison et son mari se montre de plus en plus distant et méprisant envers elle (et si vous voulez mon avis, ce sale type est un pur connard depuis toujours).
Les filles de Jimmy m'ont énervé au début mais elle finisse par offrir les yeux sur le comportement de leur père.
Régulièrement, des chapitres nous dévoilent le quotidien de Kathleen Eaden, qui, si elle était bien l'objet de l'adoration de son mari, n'avait peut-être pas la vie idyllique que la légende de lui prête.
J'ai été bouleversée, à titre personnel, par l'histoire de cette femme.
Entre des épreuves du concours qui sont intenses, on suit donc tous ces personnages et chacun encouragera sans doute son propre candidat.
Pour ma part, j'ai hésité entre trois gagnants, et au moins, comme ça, je minimisais le risque d'être déçue!