Critique de fabienne2909

Amateurs de pâtisserie et de concours culinaires télévisés, ce roman est pour vous !

Un an après la mort de Kathleen Eaden, la figure emblématique de la chaîne d'épiceries fines Eaden&Fils, la marque décide d'organiser un concours pour lui trouver un remplaçant. Cinq candidats, Karen, Vicki, Claire, Jenny et Mike sont donc sélectionnés pour passer plusieurs épreuves de pâtisseries et de cuisine.

Mais derrière ces compétiteurs hors pair, il y a des personnes, le plus souvent un peu cabossées par la vie (à croire qu'il n'y a que les gens malheureux qui aiment passer leur temps à parfaire leurs techniques de pâtisserie ; c'est l'un des reproches que j'aurais à faire à ce roman) : Vicki qui cuisine pour oublier le peu d'affection que lui a donné sa mère même si cela l'éloigne de son jeune fils, Jenny, pour qui cuisiner en quantité c'est donner de l'amour, et souffre donc du rejet de son mari devenu athlète, Karen, qui cache ses troubles obsessionnels compulsifs et sa souffrance derrière des gâteaux, Chloé, mère célibataire qui essaie de garder la tête hors de l'eau, et Mike, veuf qui élève ses enfants (et qui est le grand négligé de ce roman, étrangement, alors que développer ce personnage aurait pu donner une profondeur supplémentaire au roman). Sans oublier Kathleen Eaden, qui n'était pas aussi heureuse de sa position de reine de la pâtisserie qu'on pourrait le croire.

Ainsi, « La meilleure d'entre nous » alterne développements sur chaque candidat, avec une tranche de la vie de Kathleen Eaden et de ses conceptions culinaires, et une étape du concours. le propos se concentre d'ailleurs plus sur les personnages que sur le concours, assez brièvement présenté, qui offre un cadre mais que l'on oublie bien vite.

Sans être un grand roman très bien écrit ni très original dans ses développements (j'ai regretté certains aspects caricaturaux des personnages et des situations : par exemple Karen la femme un peu facile par souffrance, qui tente de séduire un des jurés, lequel se prête facilement au jeu, après avoir testé ses effets sur Mike, ou bien Nigel, le mari de Jenny, qui se révèle être un mufle parfait lors de passages un peu superficiels), j'ai passé toutefois un agréable moment car ce roman se révèle être quelques grammes plus profond qu'une sucrerie fondant trop vite dans la bouche (même si la passion de la cuisine n'est pas vraiment envisagée autrement que sous l'angle familial, ce qui est dommage) : doit-on faire passer les autres avant ses propres envies ? Comment faire pour dépasser ses difficultés, changer sa vie ? Peut-on concilier vie professionnelle et vie familiale ?

« La meilleure d'entre nous » est donc un petit roman sans grande prétention, qui peut être une lecture agréable de vacances, une pause bienvenue entre deux ouvrages plus exigeants.