Critique de iris29

iris29
15 septembre 2015
Un petit roman qui l'air de rien, dit beaucoup de choses , voilà comment je qualifierais ce livre.
A l'occasion d'un concours de pâtisserie organisé en hommage à Kathleen Eaden ,( laquelle a écrit un livre mythique sur la pâtisserie en 1966), cinq candidats vont s'affronter et évoluer dans leur vie.
On a Jenny, femme au foyer , la cinquantaine , négligée par son mari, Vicki qui élève son fils mais aimerait bien retravailler, Claire ,caissière, très jeune mère célibataire ,aux fins de mois difficiles , Karen la quarantaine parfaite, et Mike , jeune voeuf , avec deux enfants.
Il y a de jolies choses dans ce roman , ce que j'ai préféré étant les extraits du livre de Kathleen Eaden , si élégants, , alléchants, gourmands et en même temps si désuets. Non pas qu'ils soient démodés , c'est juste que la société (et le rôle tenu par les femmes) ,a changé .
Les passages décrivant les pâtisseries ,brioches, pains et autres gâteries, sont absolument divins...
Le bémol, c'est la multiplicité des personnages ... du coup, l'empathie (ou le phénomène d'identification que l'on peut avoir pour les personnages ), est dilué .
Peut-être aussi , de petits problèmes de traduction..... (je cite , page 133): "Ses enfants l'ont à peine vue - étant inscrits à la cantine, ils ne rentrent pas du lycée avant vingt et une heure."
Je ne savais pas que les lycées privés anglais gardaient leurs élèves jusqu'à 21h....Vu l'heure, 'j'ose espérer qu'ils y ont fait tous leurs devoirs!...
Enfin , vous me permettrez un petit message personnel aux éditions Préludes...Mais qui est le directeur artistique qui a "pondu" une couverture aussi laide !!! Avec tous les gâteaux mentionnés dans ce roman , c'était tellement facile de photographier un Paris-Brest , des macarons, , une tarte au citron etc...
Non vraiment ,quel manque de gourmandise!