Critique de llyza

Soyons clairs, soyons concis. J'ai, comment dire, dégommé/englouti/dévoré/ en faite n'importe quel verbe fera l'affaire du moment qu'il exprime une addiction non refoulée dans la lecture de ce premier tome ! En une soirée, j'étais déjà à plus de la moitié sur les 507 pages, elles s'enchainent à un rythme fou grâce à une écriture fluide et à une alternance de scènes tantôt drôles, touchantes ou épiques. Pour celles et ceux qui voudraient commencer dans la fantasy en douceur, le monde de Xylara sera un bon début, parce qu'il mélange un côté Médiéval/Siècle des Lumières et autres habitudes contemporaines qui seront faciles à intégrer.

Point de "il était une fois", mais une action immédiate qui nous propulse auprès de Lara, fille de Xy et Maitresse Guérisseuse. En d'autres termes, fille de Sang Royal, elle n'est pas intéressée par la couronne et insiste pour suivre une formation de guérisseuse afin d'aider tous ceux que la Déesse mettrait sur son chemin. Nous la rencontrons ainsi pour la première fois en train d'exercer son art, elle tente de sauver la vie d'un chevalier. En effet, la guerre fait rage, un seigneur barbare (nommé le Tigre) tente de faire tomber son demi-frère, le roi Xymund et d'en faire un simple Vassal.

L'entente avec ce dernier est plutôt douteuse car contre ses ordres, elle prodigue des soins autant aux siens qu'aux prisonniers de guerre — "en mon for intérieur, je n'aurais su dire si j'agissais par idéalisme ou pour le simple plaisir de contrarier mon demi-frère, mon aîné de quelques années." Nous faisons ainsi la connaissance des us et coutumes de deux peuples, d'un côté des citadins de Xy, de l'autre des barbares qu'ils appellent Firelandais. Tout un paquet de personnages va nous être présentés sans qu'on ait besoin de prendre note, on en aimera la plupart, rare sont détestés. Pour ma part, l'héroïne est un peu trop "lumineuse" pour moi, elle manque parfois de noirceur… trop lisse même si, elle fait preuve plus d'une fois d'un gros caractère.

L'histoire en elle-même ne laissera pas beaucoup de surprises, on peut deviner pas mal de choses, mais c'est sans compter une fin bien différente de ce qu'on aurait pu croire au début. Quelques éléments du début mettront un temps à avoir un sens, alors ne froncez pas trop des sourcils… tout vient à point à qui sait attendre, rien n'a été laissé au hasard.

Une grande belle histoire romanesque qui nous montre la beauté de la découverte et un hymne au métissage des cultures. Sinon, en un seul mot Warlord : miaou.