Critique de Pavlik

Voici une série qu'il ne faut surtout pas hésiter à découvrir. Cette critique s'adresse à tous ceux qui ne la connaîtraient pas encore (à supposer que cela existe) ou à ceux qui hésiteraient encore à la lire.

Après un premier tome qui nous présente l'univers et les personnages, on rentre dans le vif du sujet. le monde de Saga est tout à fait original, il ravira à la fois les amateurs de science-fiction et de fantasy. L'histoire nous narre les aventures de Marko et Alana, amants maudits, et parents d'une petite fille, née depuis peu. Chacun affirme un caractère bien trempé. On ne peut que s'attacher à ce couple qui brave tous les dangers pour demeurer ensemble. En effet, tous deux ont déserté leur armée respective : lui celle de Couronne, une lune dont la puissance repose sur la magie, elle celle de Continent, planète autour de laquelle gravite Couronne et dont la force est basée plutôt sur la technologie. Bien évidemment chaque camp veut les retrouver, d'autant qu'il est impensable qu'un enfant soit né de cette union inconcevable.

L'intérêt de Saga, au delà de son univers extrêmement riche et original, se situe dans un certain nombre de ressort narratifs, très bien traités : le conflit entre le passé et l'avenir (Couronne contre Continent), la petite histoire dans la grande (l'histoire de nos deux héros au milieu d'un conflit galactique), l'histoire d'amour impossible. Par ailleurs, le récit nous est raconté par Hazel (la fille), ce qui lui confère une profondeur supplémentaire.

Le dessin de Fiona Staples est d'une rare expressivité, en ce qui concerne le rendu des émotions des personnages. En revanche je suis plus réservé par rapport aux scènes d'actions, dans lesquelles le mouvement est parfois mal suggéré. Toutefois, il serait dommage de se priver de ce petit bijoux pour si peu.