Critique de svecs

Saga reste une série très inhabituelle de par son mélange des genres permanents.
Récit de SF débridé, chronique familiale très terre-à-terre, aspect politique savamment dissimulé... Saga ne ressemble à aucune autre série.
Ce neuvème tome seraitle dernier avant une pause d'au moins un an avant que les auteurs ne reprennent le cours de cette série. Brian K vaughan avait toujours précisé que cette série continuerait tant que Fiona Staples, la dessinatrice, le désirait. A-t-elle désiré faire un break avant que la lassitude s'empare d'elle ?
Toujours est-il que ce tome débute par ce qui semble être un moment idyllique. Tous les personnages se retrouvent sur une planète calme et agréable. Ils profitent tous d'un moment de répit que les journalistes Doff et Upsher mettent à profit pour proposer une option inattendue: que Marko et Alanna vendent leur histoire à leur journal en échange d'une protection de témoins, avec nouvelle identité complète et l'assurance de recommencer à vivre sans devoir fuir en permanence. L'offre est tentante. Mais le danger n'est jamais loin.
Vaughan et Staples continuent de proposer un feuilleton de qualité, articulé autour d'une galerie de personnages attachants. Puis il y a ce cocktail étonnant de considérations sur ce qu'est une famille, vu à travers la voix off d'Hazel, qui décortique avec lucidité les problème que rencontre ses parents. Qu'ils soient des extra-terrestres pris au milieu d'intrigues qui les dépassent ne rend pas leur apprentissage de eur rôle de parents si différent du nôtre. C'est sans doute l'originalité et la réussite principale de Saga. Difficile également de ne pas voir derrière les Personnages de Doff e Upsher un playdoyer pour le journalisme d'investigation, la nécessité d'un contre-pouvoir et la protection des lanceurs d'alerte. le tome précédent abordait même le thème de l'avortement. Malgré le contexte de space opera, c'est bien de notre monde que parle Saga. Et c'est ce qui e fait une des melleures séries actuelles.