Critique de motspourmots

Avec les aventures de Boro, reporter photographe, Franck et Vautrin ressuscitent la tradition du grand roman populaire feuilletonnesque. Ce premier tome m'a accrochée au point de me scotcher à la saga, pestant contre les délais trop longs entre 2 tomes, dus au fait que les auteurs vaquaient également chacun à leurs oeuvres respectives entre deux aventures de leur héros.
Le personnage de Boro, Blémia Borovicz de son vrai nom, jeune homme d'origine hongroise, apprenti photographe, courageux, amoureux et quelque peu tête brûlée est bien sûr romanesque à souhait. On sait depuis qu'il est très inspiré de la vie de Robert Capa.
Pour l'heure, au début des années 30, alors qu'il rend visite à sa cousine Maryka dont il est amoureux depuis l'enfance, Boro est témoin d'une scène qu'il capture avec son Leica : dans une boutique, Hitler offre des fleurs à la toute jeune Eva Braun. A ce moment, Boro est encore loin de se douter que cette rencontre et cette photo vont l'entraîner dans des aventures incroyables, au péril de sa vie.
A la suite de Boro, c'est une galerie de personnages hauts en couleurs avec des vrais bons et des vrais méchants comme on aime. Peu à peu s'esquisse le portrait de Boro lui-même, plus complexe qu'il n'y paraît, tourmenté par les mystères qui entourent son enfance sans père, l'accident qui le contraint à utiliser une canne dont il fait une arme redoutable ou encore son amour malheureux pour Maryka qu'il noie sous des apparences de séducteur hors pair.
Mais la réussite du livre tient autant au contexte, aux époques que va traverser le héros au fil de ses aventures ; ici nous sommes en pleine montée du nazisme et les auteurs posent les jalons des drames à venir.
Addictif !
Lien : http://motspourmots.over-blo..