Critique de cicou45

Cette année encore, le journal "Le Monde" a eu l'excellente idée de ressortir une nouvelle série intitulée "Les petits polars du Monde". Je ne crois pas que l'on puisse vraiment qualifier cet ouvrage-là de polar mais en tout cas, de roman noir, ça c'est sûr et certain !

François Javadère, trente-cinq ans, mais en paraissant dix de plus, sort après avoir purgé une peine de dix-huit ans et neuf jours de prison pour avoir tué sa mère dans un accès de folie. A sa sortie, n'ayant nul endroit où aller, il se rend dans son ancienne maison où vit actuellement sa demi-soeur, Love Azur. Cette dernière accepte de l'héberger pour quelque temps mais François ne l'entend pas de cette façon. Il compte bien finir ses jours dans cette maison auprès de celle qu'il aime, non pas comme un frère devrait aimer sa soeur, mais d'une façon qui dépasse l'imaginable, amour qui n'est, bien entendu, pas partagé. Aussi quelles options s'offrent à François pour que celle-ci lui appartienne à jamais ?
Je vous laisse imaginer toutes les options, de la plus respectable à la plus abominable...

Un roman de Jean Vautrin très court, accompagné de quelques illustrations de Baru (ce qui est bien, c'est que l'on trouve une biographie des deux collaborateurs en fin d'ouvrage, ce qu nous permet d'en apprendre un peu plus sur eux ainsi que sur leur parcours) assez dérangeant mais agréable à lire ! Pourquoi dis-je dérangeant ? Tout simplement parce qu'il traite de schizophrénie, d'inceste et de prostitution entre autres. Un ouvrage très vite lu, bien écrit mais auquel je n'ai pas accroché plus que cela en raison des sujets que je viens d'évoquer. A découvrir !