Critique de bdelhausse

Au centre de l'histoire, une sécheresse incroyable qui a rendu la vie impossible en Californie. Quelques personnes s'accrochent, se rassemblent, pillent les villas abandonnées, font du commerce, du troc.

Parmi ces gens, Luz et Ray. Elle est une icône, ancien mannequin, personnage médiatique, instable, influençable, vivant sur des coups de tête. Lui est solide, ancien militaire, surfeur, déserteur. Ils kidnappent une gamine, sans doute pas tout à fait normale, entre 1 an et 2 ans. Et ils s'en vont, vers un monde meilleur.

Après quelques péripéties, ils finissent par croiser une communauté. On pourrait presque y voir un revival des hippies. Et Ray et Luz en beatniks. Presque.

Et le désert avance, nous chante France Gall.

En effet l'Amargosa bouge, se déplace, change de relief et de physionomie. Il englouti tout et la communauté qui héberge Luz et Ray doit souvent changer d'endroit. A sa tête un gourou, mi-malfrat, mi-prédateur sexuel.

Le décor est posé, advienne que pourra, mais on peut clairement sentir que rien de vraiment bon ne pourra sortir de la confrontation.

Entre réalité et fiction, fantasmes et prévisions, Claire Vaye-Watkins produit un roman qui n'a que peu à voir avec le réchauffement climatique. L'idée de base est le déracinement, les rapports aux autres, la vie communautaire, les rapports de force.

C'est parfois vif, puissant. Parfois longuet. Mais c'est toujours hypnotique, les mots rythmant le caractère implacable du climat et le mouvement inexorable des sables. le lecteur perdra de temps en temps le fil rouge du récit, englouti par les dunes, mais celui-ci resurgira toujours.

Au terme de 400 pages, Claire Vaye-Watkins réussit à nous surprendre et à clore son récit comme une nouvelle, sur une chute improbable.