Critique de palamede

Un écrivain en mal d'inspiration commence un roman… noir. Une histoire de détective privé : New York 1958, pas de client derrière la porte de verre où, assis à son bureau, il voit son nom inscrit à l'envers. Il est seul, Betty sa secrétaire est partie à Salt Lake City - sa mère se meurt. Pour se distraire, il lit Moby Dick, uniquement le premier paragraphe, comme d'habitude.

L'écrivain doute, s'angoisse, il a peur des platitudes, des déjà-vus et que « tout ce qu'il écrivait parlait de lui, terriblement de lui. » Puis il a ce rêve de Guernesey, partir sur les pas de Victor Hugo : « un voyage de l'esprit. Non incarné. » Un rêve qui pourtant prend vie, le départ, longtemps retardé par le mauvais temps, a lieu. Escale à Carteret, Jersey et enfin Guernesey. Proche de son hôtel - Hauteville House, blanche à l'extérieur, sombre à l'intérieur. C'est le début d'un voyage à la rencontre du grand poète, qui, après Guernesey, passe par Villequier, Besançon, Paris – la maison de la place des Vosges et le Panthéon. Un voyage chargé de coïncidences, de signes. Un voyage que l'écrivain découvre avoir porté en lui, avant même de l'avoir entrepris.

Dimitri Vazemsky joue avec les mots et nous promène loin des sentiers battus à la recherche de sens et de profondeur. Avec une écriture puissante et addictive, qui ne se prend pas au sérieux, des phrases qui s'enchaînent merveilleusement, rythmées et poétiques, il nous emmène dans un périple inoubliable sur les lieux de Victor Hugo.