Critique de lehibook

Lu dans le cadre de "Masse critique" Drôles de corps , drôles d'esprits ! La liaison de Louise Colet et de Gustave Flaubert entre étreintes passionnées (rares mais intenses) et correspondance (surabondante) tour à tour enflammée, acrimonieuse et intellectuelle est le sujet de cet ouvrage. « Sur un malentendu , ça pourrait marcher » (il faut toujours citer les grands auteurs) mais ça ne marchera pas ,ou si peu. Car malentendu il y a , entre le désir d'un amour fusionnel et exclusif de l'une , et la liaison charnelle épisodique doublée d'un compagnonnage intellectuel de l'autre. Les deux n'excluant pas les escapades sentimentales et passades : Louise avec Musset , Vigny etc (excusez du peu) ,Gustave avec ses almées orientales et surtout Emma Bovary. de cette étude approfondie menée par Joseph Vebret il ressort un côté peu glorieux de Flaubert adepte de la misogynie féroce de son siècle et une sympathie pour Louise , féministe convaincue et femme engagée (elle soutint aussi la Commune et Hugo en exil) . Mais de cet embarquement pour Cythère avec tempête et naufrage ,il reste des lettres passionnantes comme on n'en écrit plus.