Critique de cecilit

Les histoires d'amour finissent mal en général, chantaient Les Rita Mitsouko. Les amours de Gustave Flaubert et Louise Colet aussi.
Fameux couple que ces deux-là, si on peut parler de couple puisque les deux tourtereaux n'ont jamais vécu ensemble, que leurs moments d'intimité furent rares (une vingtaine de rencontres dans des chambres d'hôtel en douze années de relation), et que leurs disputes, déclarations d'amour ou de guerre, devenues légendaires, ont généré des centaines de lettres tantôt enflammées, tantôt houleuses et même vachardes.
Tout commençait pourtant bien entre eux. Un véritable coup de foudre même entre Louise, femme de lettres déjà adoubée par ses pairs, pourvue d'un mari, de nombreux soupirants, et Gustave, jeune écrivain solitaire, ...plutôt pas marrant ... et vivant toujours chez sa maman.
Une passion sexuelle, intellectuelle rythmée par les soupirs de Louise et les rebuffades de Gustave, les colères de Louise et les rejets de Gustave.
le feu et la glace ne font pas bon ménage !
C'est que Gustave, bien trop épris de sa liberté, a très vite freiné des quatre fers devant le désir de sa volcanique maîtresse de construire un nid commun. Amoureux fétichiste, transcendant l'amour par l'absence, Gustave était bien de son temps, c'est -à-dire misogyne, et pouvait bien vivre loin de Louise dont la présence ne lui était pas indispensable. Misogyne mais surtout obsédé par son art, il ne pouvait pas si mal tomber face à l'amour sans limite de Louise. "Lâche", "couard", canaille ", lui écrit-elle. "Folle ", "emmerdeuse", lui répond-il. "Je t'aime à la folie", se disent-ils ensuite. Quelle relation !
Finalement, Gustave, ne pouvant mener deux choses à la fois, aimer et enfanter de son Emma Bovary, n'a jamais été capable de donner à Louise ce qu'elle attendait et les deux amants, fâchés, se sont quittés avec fracas, rancoeurs et regrets.
Peu après l'enterrement de Louise, Gustave, incorrigible égoïste et écrivain avant tout, écrivait : "Bref, après tout un après-midi passé dans les jours disparus, j'ai voulu ne plus y songer et je me suis remis à la besogne "...
Joseph Vebret nous raconte cette passion tumultueuse avec des extraits des nombreuses lettres que les deux amants se sont échangées. le récit est vivant et chronologiquement précis. Il nous donne surtout l'occasion de connaître un peu mieux Louise Colet, cantonnée durant très longtemps dans le rôle de la maîtresse turbulente de Flaubert au détriment de sa production littéraire.
Merci à la maison d'édition Écriture et à la Masse Critique de Babelio pour cet excellent moment de lecture.