Critique de ValentineF

Minute Pathos: Pourquoi j'ai acheté ce livre? Il s'avère qu'une personne de mon entourage se trouve actuellement dans une relation toxique, et je la soupçonne d'être une victime encore inconsciente d'un pervers. J'ai acheté ce livre espérant y trouver des réponses. J'ai effectivement trouvé des réponses, mais pas pour les mêmes questions.
Fin de la minute Pathos

Le mot PERVERS est de plus en plus utiliser, partout; il est "vulgarisé" au point d'entre perdre sa substance et sa signification. Ce livre a le mérite de remettre le terme dans un contexte médical/officiel, ce qui est formidable.
Il marque aussi la différence avec les narcissiques, ce qui est très pertinent car on associe très souvent les deux termes pour faire un amalgame qui induit une forme de confusion.
L'explication est faite dans la première partie du bouquin. Première partie qui m'a semblé très indigeste; l'auteur nous plonge volontairement dans un vocabulaire technique et très pointue, sûrement pour sortir de la vulgarisation du terme.

Les deuxièmes et troisième partie s'intéresse aux caractères et à la genèse du pervers ET de sa victime. On s'aperçoit qu'il y a très souvent des failles similaires chez l'un et chez l'autre.
C'est deux sections sont extrêmement intéressantes, elles amènent à se poser des questions. En tout cas, je me suis posée plein de questions, car je me suis retrouvée dans certains aspects du pervers ET de sa victime, principalement dans les événements déclencheurs.

Je ne suis pas claire? On s'en fout, ce n'est pas très important.
L'important est que ce livre m'a beaucoup aidé à comprendre ce que pouvait vivre la victime d'un pervers, la confusion que le pervers induit. Et il m'a aussi aidé à comprendre le schéma de penser du pervers.

Le seul point négatif vient du titre du livre, on s'attend à trouver une aide pour assister une victime à sortir des griffes du pervers. Hélas, je trouve que sur ce point, le livre pêche, car les conseils ne sont données que pour une victime ayant déjà pris conscience du problème et étant déjà bien engagée pour se libérer (C'est plus un guide pour ne pas retomber dans les griffes du pervers).
Du coup (Retour à la minute pathos), il ne m'aide pas pour aider à communiquer avec la victime afin de l'aider à prendre conscience de la nocivité de la relation. (Fin de la re-minute pathos).