Le pervers... mot banalisé qui cache en réalité une pathologie très lourde.

C'est par curiosité que je me suis lancée dans cette lecture.
Hélène Vecchiali a une écriture simple, fluide, loin de tout jargon psychanalytique, c'est très compréhensible par tous.
L'auteur nous explique en prenant comme image un jeu d'échec.

Ce livre se décline en trois parties.
Dans un premier temps, il y a une explication de ce qu'est un pervers mais aussi un portrait de la victime. Ensuite, la mise en place du jeu et des règles que le pervers impose et pour finir la mise en échec de celui-ci.

C'est déroutant et passionnant ce mécanisme psychique.
Si jamais vous avez des doutes concernant une personne de votre entourage je vous le conseille et surtout FUYEZ!
Hormis une partie "psy" beaucoup trop freudienne à mon goût (père ou fille), et aussi beaucoup trop syncrétique (je traduis ma pensée : qui tente de réconcilier diverses théories psychanalytiques, sans vraiment de succès : dans le désordre, Ferenczi, Freud (chacun sait ici que monsieur père Freud en était un, de pervers), Klein, Lacan (que j'aurais aussi tendance à "classer" dans les rangs des pervers, lol), A. Miller, j'en passe et des meilleurs (ou des pires, ça dépend du point de vue). Citer l'un ou l'autre en fonction de ses besoins me paraît opportuniste et assez peu "couillu" (on va pas risquer de se mettre une école à dos, hein), m'enfin bon, chacun son truc.), c'est plutôt pas mal fait.
Cela rappelle quelques fonctionnements et traits types à la fois côté pervers et côté victimes de pervers (car il est bon de se remettre en question, pas n'importe comment mais au bon endroit, quand on tombe à répétition sur des gens comme ça).
Par contre, sur les moyens de s'en sortir, vous ne trouverez pas beaucoup mieux que les conseils d'I. Nazare-Aga dans "les manipulateurs sont parmi nous", qui, perso, m'a sorti de pas mal de relations que je voyais auparavant comme des impasses ou des trucs impossibles à gérer.
Ce livre ne fait pas exception à la règle, vous n'y trouverez pas grand chose de plus, Nazare-Aga reste LA référence en matière de résistance au pervers.

La description de ce qu'il se passe quand le pervers "perd" sa victime est assez conforme à ce que j'ai vécu avec les 4 que j'ai croisés. Sauf que l'effondrement est très court et qu'ils ont, au final, toujours une victime de rechange. Mais dans ce cas, je suis désolée de devoir le dire, c'est chacun pour soi et Dieu pour tous, et aide-toi et le ciel t'aidera, hein !
Bref, bon courage à vous qui tentez de sortir des filets de ces personnes-là. Vous allez y arriver. Accrochez-vous, faites-vous aider, et ne négligez surtout pas la violence (qui peut aller très loin) potentielle du pervers qui vous "perd"....
comment s'en sortir ? L'auteure nous aide !!
Minute Pathos: Pourquoi j'ai acheté ce livre? Il s'avère qu'une personne de mon entourage se trouve actuellement dans une relation toxique, et je la soupçonne d'être une victime encore inconsciente d'un pervers. J'ai acheté ce livre espérant y trouver des réponses. J'ai effectivement trouvé des réponses, mais pas pour les mêmes questions.
Fin de la minute Pathos

Le mot PERVERS est de plus en plus utiliser, partout; il est "vulgarisé" au point d'entre perdre sa substance et sa signification. Ce livre a le mérite de remettre le terme dans un contexte médical/officiel, ce qui est formidable.
Il marque aussi la différence avec les narcissiques, ce qui est très pertinent car on associe très souvent les deux termes pour faire un amalgame qui induit une forme de confusion.
L'explication est faite dans la première partie du bouquin. Première partie qui m'a semblé très indigeste; l'auteur nous plonge volontairement dans un vocabulaire technique et très pointue, sûrement pour sortir de la vulgarisation du terme.

Les deuxièmes et troisième partie s'intéresse aux caractères et à la genèse du pervers ET de sa victime. On s'aperçoit qu'il y a très souvent des failles similaires chez l'un et chez l'autre.
C'est deux sections sont extrêmement intéressantes, elles amènent à se poser des questions. En tout cas, je me suis posée plein de questions, car je me suis retrouvée dans certains aspects du pervers ET de sa victime, principalement dans les événements déclencheurs.

Je ne suis pas claire? On s'en fout, ce n'est pas très important.
L'important est que ce livre m'a beaucoup aidé à comprendre ce que pouvait vivre la victime d'un pervers, la confusion que le pervers induit. Et il m'a aussi aidé à comprendre le schéma de penser du pervers.

Le seul point négatif vient du titre du livre, on s'attend à trouver une aide pour assister une victime à sortir des griffes du pervers. Hélas, je trouve que sur ce point, le livre pêche, car les conseils ne sont données que pour une victime ayant déjà pris conscience du problème et étant déjà bien engagée pour se libérer (C'est plus un guide pour ne pas retomber dans les griffes du pervers).
Du coup (Retour à la minute pathos), il ne m'aide pas pour aider à communiquer avec la victime afin de l'aider à prendre conscience de la nocivité de la relation. (Fin de la re-minute pathos).
Encore un livre sur ce sujet fort épineux, livre dont on entend que du bien! Voici un blog qui s'adresse aux victimes. Votre relation est-elle toxique ? Vivez-vous avec un PN ou pensez-vous connaître un individu toxique pour vous ?
Lien : https://stopmanipulation.wor..
Utile, très utile pour comprendre la psychologie des pervers, les identifier et s'en protéger. Personne n'est à l'abri. L'auteure nous donne beaucoup de témoignages, des citations, un ouvrage complet et bien renseigné. Elle ne s'arrête pas en si bon chemin et donne des liens de soutiens. Un bref résumé à chaque fin de chapitres pour les choses à retenir.
Facile et agréable à lire.