Critique de lecassin

Pour ma part, Hubert Védrine fut un grand ministre des Affaires Etrangères, surtout dans le cadre et à l'époque ou il occupa le poste : la cohabitation Chirac/Jospin. Dans ce bref essai, il nous livre son analyse du monde depuis la chute du mur de Berlin ; et le constat est sans appel : les Occidentaux se sont vus trop vite trop beaux, persuadés qu'ils étaient, après l'implosion de l'URSS, qu'ils avaient gagné la bataille de l'Histoire et que leurs « valeurs » allaient s'imposer partout.

A ses yeux, la soupe de la mondialisation ne produira rien de bien solide sur quoi construire. Il est donc indispensable d'abandonner cette « irréalpolitique », et à ce titre de reconnaître aux Etats le droit et le devoir de revenir dans le jeu politique. Et l'Europe, aussi… qui, débarrassée de l'européisme, doit poursuivre la construction européenne sur des bases autres que celles du traité de Lisbonne auquel un « non » retentissant fut opposé en son temps.

L'avantage, avec Hubert Védrine, c'est qu'il écrit comme il parle… et il parle bien. Pas de langue de bois, pas de compromission avec le politiquement correct… Il expose sa conception de l'évolution du monde dans le langage de "Monsieur tout le monde", justement ; et tout s'éclaire.
Juste un regret, en refermant cette brillante analyse : trop peu d'ouvrages à se mettre sous la dent, dommage !