Critique de Little_stranger

Un fort beau livre qui m'a fait penser à mon papa, mort cette année. Il était né en 1931 en Bretagne et n'avait connu de la guerre que les Allemands qui venaient réclamer du beurre. Il a ensuite émigré en Ile de France pour trouver du travail et a rencontré ma mère (morte elle aussi en 2018). La couverture est très belle aussi : le rouge et le blanc coincé entre deux couches de bleus froids.
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents communistes, communistes durant l'occupation allemande nazie, c'était dangereux. Quelle a dû être la désillusion du papa de notre petit héros, Jean lorsqu'il a réalisé ce qui se cachait derrière le rideau de fer. Un drapeau l'URSS, rouge qui arborait la faucille et le marteau, ça devrait rendre méfiant, mais non. Lui ce que voyait le papa de Jean, c'était la solidarité, l'égalité, la victoire du prolétariat, pas les camps de la mort russes où étaient déportés tous les opposants au régime. Il faut reconnaître que les russes ont le goût pour les dictatures impériales, passées et présentes. L'ère Gorbatchev a été de courte durée, malheureusement.
Quel héros que ce père, interné dans un camp de détention allemand, évadé puis récupéré, pour ensuite être dans un camp de transit russe avant de pouvoir revenir en France, alors qu'il était sur le front de l'est ! Silencieux, taiseux (une vraie maladie comme mon père), c'est par petits bouts que son fils reconstitue son histoire épique, haute en fait d'armes et en bravoure.
Décidément, le grand-père aviateur mort tragiquement, le père et l'auteur forme une famille exceptionnelle. et j'espère que l'auteur dont je n'avais jamais lu de livre, mais dont je vais m'empresser de découvrir les précédents, continuera son chemin d'écriture.
Merci aux éditions Fayard et à NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce texte en avant première