Critique de bdelhausse

Une sorte de routine semble s'installer au bagne. La débrouille. La mortalité est assez élevée. Survivre quelques années, c'est parfois le gage d'une survie plus longue, car on a trouvé les combines. Pour Paco, cela reste un combat quotidien.

Mais il y a l'amour. Difficile, évidemment. Peu de ces gaillards sont homosexuels quand ils arrivent. Beaucoup le deviennent par choix, promiscuité, fraternité. Les liens très forts se créent entre ces brutes tatouées, écorchés vifs de la vie.

Le ton est dur. Cru. Sans fards. Vehlmann multiplie les faits divers (bien réels). Suicides. Personnalités croisées (comme Papillon). Meurtres. Combines des matons qui font croire à des plans d'évasion et surinent les forçats qui les croient. Et la délivrance. le tout est conté avec pudeur, humainté, empathie. Pas de sensiblerie, mais de la sensibilité. Il y a de l'attachement envers ces gars qui ont vécu l'indicible (même s'ils ont commis l"irréparable).

Le trait de Sagot fait de nouveau des merveilles. Il y a une belle cohérence entre le propos et le trait, et avec la mise en couleur. Une BD pas facile à lire (surtout que je l'ai lue sur un écran de pc avec mise en page fixe...), mais elle en vaut la peine.