AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de YvonS


YvonS
28 novembre 2022
David Teboul est un cinéaste documentariste, il a rencontré Simone Veil à plusieurs reprises pour lui proposer un documentaire sur sa vie. Ce livre est le résultat de leurs conversations. Alors, bien sûr, si vous avez déjà beaucoup lu sur Simone Veil, vous n'y apprendrez pas grand chose de neuf, à part peut-être dans les annexes émouvantes dont je parlerai plus tard. Mais si vous n'avez rien lu, si un adolescent ou un jeune adulte non loin de vous est susceptible de s'y intéresser, voilà l'occasion en 150 pages de faire connaissance avec cette femme extraordinaire. Un résumé bouleversant de sa vie, de son parcours. Une lecture indispensable.

Elle y parle (ce sont des conversations, il y a quelques redites) de son enfance dans cette famille juive laïque républicaine et patriote que fut la sienne, de son adolescence, de sa déportation avec sa soeur et sa mère. Puis du douloureux retour (ses parents et son frère ne sont pas revenus), de sa vie de jeune magistrate puis de femme politique. de ses engagements pour les conditions de vie des détenus, pour les femmes et l'IVG. Tout cela sans haine, malgré les souffrances, les tombereaux d'insultes et les menaces qu'elle a reçus tout au long de sa vie. Si tous nos politiciens avaient cette envergure...

Le livre se referme sur 3 courts textes très émouvants. D'abord, le discours de Marceline Loridan-Ivens, camarade de déportation, dit lors des obsèques privées de Simone Veil. Puis, le court témoignage de cette dernière en 1947 à la Sorbonne, elle a alors 20 ans et est étudiante en droit. Enfin, un texte écrit et enregistré par Simone Veil que l'on a entendu lors de son entrée au Panthéon : le Kaddish (*) sera dit sur ma tombe.

Un petit volume mais une lecture indispensable pour tous ceux qui ne connaissent pas ou mal la vie de cette grande dame, la Shoah et la difficulté de vivre... après.

(*) Prière juive de deuil
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}