Critique de Gaphanie

J'étais allée voir le biopic à sa sortie, et j'avais beaucoup aimé, j'avais apprécié la performance d'Elsa Zylberstein que j'avais trouvé très convaincante en Simone Veil. du coup, j'avais reporté à plus tard la lecture de la biographie dont le film est tiré.

C'est maintenant chose faite, et j'ai été un peu surprise, ni dans le bon sens ni dans le mauvais, juste surprise. Si le film met en avant les combats et les émotions de Simone Veil, que ce soit sa découverte des conditions carcérales en Algérie ou la défense du projet de loi légalisant le recours à l'avortement, le livre est beaucoup plus factuel à dire vrai.

Simone Veil commence par raconter son enfance, à Nice, très vite menacée par la montée du nazisme en Allemagne - elle est née en 1927, et la guerre et la déportation. Ce ne sont là que les deux ou trois premiers chapitres de son livre, et elle narre les événements de manière très factuelle, avec beaucoup de recul, de pudeur et de retenue. Ensuite, elle retrace davantage son parcours professionnel et politique plutôt que sa vie personnelle, même si de fait elle est amenée à parler du décès de sa soeur, ou d'anecdotes concernant ses enfants.

D'abord magistrate, elle s'intéresse d'abord aux conditions de vie dans les prisons, puis rejoint le gouvernement en tant que Ministre de la Santé, et c'est là qu'elle portera ce fameux projet de loi autorisant l'IVG. Ensuite, elle travaillera en tant que Présidente à la construction de l'Europe, puis rejoindra le Conseil Constitutionnel et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, nous ramenant ainsi plus ou moins à son point de départ.

J'ai particulièrement aimé découvrir les coulisses de l'exercice du pouvoir et regarder par son oeil VGE, Miterrand ou Chirac. J'ai aimé sa façons de décrire aussi bien ses échecs que ses réussites, ses difficultés et ses motivations et ses choix politiques, et ça m'a beaucoup intéressée de découvrir ce qu'elle pense, elle qui a connu les camps, de certaines oeuvres - surtout films - sur ce sujet.

J'ai adoré ces quelques heures en compagnie de Mme Veil, encore plus que celles passées à l'écran !