Éditeur : Stock (31/10/2007)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.83/5 (sur 622 notes)
4° de couverture

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne.

Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps.

Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.

Critiques, Analyses et Avis (106) Voir plus Ajouter une critique
Olivius
  01 juillet 2017
Non ce n'est pas un hasard si je publie cette "critique" le jour où cette grande Dame nous quitte... J'ai ce livre, et je l'ai entamé il y a peu, coïncidence à peine voilée, mais surtout une passion et une admiration que j'ai toujours éprouvées vis à vis de cette Dame, bien avant son décès. D'ailleurs, elle restera parmi nous, à sa manière, un beau souvenir qui ne peut être que porté par ce livre, le récit d'une vie, oui une vie, une vie faite de douleurs, de combats, de courage... D'amour ! Une vie exceptionnelle et un chemin hors du commun, non je ne cacherai pas mon admiration sans borne pour Simone Veil, et ce livre restera à jamais dans ma bibliothèque.
jeunejane
  18 juin 2017
Simone Veil est née en 1927 dans un famille privilégiée. Elle vit à Nice entourée d'une famille classique et aimante.
Elle nous livre l'insouciance dans laquelle ils baignaient tous avant sa déportation à l'âge de 16 ans avec sa mère et sa soeur. Elle nous décrit les trains de la mort, l'odeur des fours crématoires, les Kapos, son immatriculation tatouée, la fin de ses proches et enfin la libération.
Elle nous parle aussi de sa vie adulte, de sa reconstruction, de sa vie auprès de son mari et de ses trois enfants.
Elle reprend plus tard des études de droit, travaille dans l'administration pénitentiaire.
En 1974, elle est ministre de la Santé sous le président Giscard d'Estaing et là, elle va retrousser ses manches pour obtenir la libéralisation de la contraception et le droit à l'avortement.
Elle continuera à mener un travail important pour la construction de l'Europe.
Cette dame était mue par une volonté de travailler pour obtenir un monde meilleur.
Je ne peux m'empêcher de penser que des atrocités différentes existent bien mais cette dame a marqué et fait avancer L Histoire.
Son livre n'est pas un ouvrage littéraire mais un sacré témoignage que j'avais déjà lu.à sa sortie en 2007. Je pensais le parcourir en re-lecture et je l'ai relu entièrement.
carre
  03 août 2012
Quelque soit notre couleur politique, on ne peut qu'avoir du respect pour cette grande dame. « Une vie » raconte l'incroyable destin de Simone Veil, rescapée d'Auschwitz. Son parcours de femme engagée, loyale : ministre des affaires sociales (sa loi pour l'IVG, montrant une femme de conviction dans une période ou il fallait un courage et une foi à toute épreuve), sa présidence du parlement européen jusqu'à son entrée au Conseil Constitutionnel et à l'Académie française, et puis la fierté d'avoir élevé trois enfants tout en gardant ces engagements (cela peu paraitre normal aujourd'hui mais il y a quarante ans il fallait une sacrée force de caractère). Bien évidemment, les pages consacrées à la Shoah sont un témoignage inestimable, d'une grande force émotionnelle, Simone Veil consacre d'ailleurs aussi beaucoup de son temps pour que la barbarie nazie soit connue par nos jeunes générations. L'amour pour sa mère et sa soeur qui n'ont pas eue sa chance de revenir des camps sont des passages magnifiques de sensibilité et de pudeur, de même que ceux d'un fils disparu. Ce qui frappe, c'est cette force impressionnante malgré les horreurs de la guerre, les drames de sa vie. Un récit de mémoires passionnant plus qu'une autobiographie, d'une femme d'exception.
Ptitgateau
  22 avril 2014
En dehors de toute considération politique, est un personnage que j'ai toujours beaucoup admiré en tant que femme parce qu'elle est un modèle au même titre que Marie Curie de femme ayant lutté pour aboutir dans un milieu fait essentiellement d'hommes à l'époque, et que toutefois, je ne connaissais pas réellement. La lecture de cette biographie est venue confirmer le ressenti que j'avais à son égard : une femme réfléchie, ayant su se servir de son intelligence et de ses connaissances au service d'autrui.
Une vie est plus qu'une biographie, car cet exposé de sa vie permet de comprendre comment le personnage a été façonné, d'abord par ses parents qui déjà avaient des choix politiques différents, et principalement pas sa mère qui a souffert de ne pas faire carrière, puis par les dures années de souffrance extrême que la déportation lui ont infligée, puis par des rencontre de gens qui avaient compris ce qu'elle avait pu vivre et ce qu'elle ressentait, la France des années d'après-guerre s'étant parfois montrée sévère et dure avec les anciens déportés par ignorance ou pour se donner bonne conscience… Simone Veil, humble et persévérante a ensuite accepté divers postes qui l'ont amenée au ministère de la santé et le milieu politique, puis au parlement Européen (première femme qui a présidé le parlement Européen). Cette période entre 1974 et 2007 est parfois difficile à lire parce qu'elle parle de ses fonctions, des décisions, des relations entre politiques et on s'aperçoit que c'est un métier, certains travaux font l'objet d'exposés très pointus, je n'ai certainement pas tout saisi.
Le livre termine par discours prononcé à l'assemblée nationale en 1974, en faveur de la loi sur l'avortement et la politique familiale, document fort intéressant qui montre tout le travail réalisé en amont par la ministre.
Très bel exposé que je conseille à tous.

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
paroles
  12 juillet 2017
Profondément marquée par plusieurs tragédies (camp de concentration à Auschwitz et mort de ses parents et de son frère ; puis disparition de sa soeur et son neveu dans un accident de la route), Simone Veil mènera plusieurs combats.
Le plus connu restera sans doute sa défense des droits des femmes et la loi en faveur de l'avortement qui lui a valu les huées et les insultes de ces messieurs de l'Assemblée Nationale. Mais jamais, elle n'a courbé la tête et a toujours mené son combat dignement. Thème peu développé ici, sans doute pour ne pas revenir sur un épisode largement médiatisé et récupéré chaque année le 8 mars pour la journée de la Femme.
Elle a également participer à la construction de l'Europe et c'est plutôt son rôle politique dont il est question dans cet ouvrage.
Enfin, elle évoque son devoir pour la mémoire de la Shoah.
C'est tout en retenue et très simplement qu'elle raconte ici son parcours.
Et à l'annonce de son décès, c'est tout naturellement que j'ai ressorti de mes archives la fiche sur ce livre lu il y a quelques années.
Une femme libre, combattive et déterminée, une amie pour toutes les femmes.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
aletalet   11 janvier 2015
Venus de tous les continents, croyants et non-croyants, nous appartenons tous à la même planète, à la communauté des hommes. Nous devons être vigilants, et la défendre non seulement contre les forces de la nature qui la menacent, mais encore davantage contre la folie des hommes.
patrick75patrick75   31 mars 2013
Ce qui ruine le pessimisme fondamental des adeptes de la banalisation, c'est à la fois le spectacle de leur propre lâcheté, mais aussi, en contrepoint, l'ampleur des risques pris par les justes, ces hommes qui n'attendaient rien, qui ne savaient pas ce qui allait se passer, mais qui n'en ont pas moins couru tous les dangers pour sauver des juifs que, le plus souvent, ils ne connaissaient pas. Leurs actes prouvent que la banalité du mal n'existe pas. Leur mérite est immense, tout autant que notre dette à leur égard. En sauvant tel ou tel individu, ils ont témoigné de la grandeur de l'humanité.
jeunejanejeunejane   18 juin 2017
Je n'avais pas d'états d'âme. Je savais où j'allais. Le fait de ne pas moi-même être croyante m'a-t-il aidée? Je n'en suis pas convaincue. Giscard était de culture et de pratique catholiques, et cela ne l'a pas empêché de vouloir cette réforme de toutes ses forces.
Je m'accoutumai à entendre les hommes croisés ici ou là me dire : "Ma femme a tellement d'admiration pour vous."
Le sens du propos ne m'échappait pas : ma femme vous admire, mais pas moi.
En réalité, les hommes ne se sont jamais intéressés à cette loi.
carrecarre   04 juin 2012
Dans la ligne de ses engagements antérieurs, le président de la République a rendu hommage le 18 janvier 2007 aux deux mille sept cent vingt-cinq Justes de France reconnus à ce jour, ces personnes qui ont caché et sauvé des Juifs pendant la guerre. À ses côtés, j’ai dévoilé dans la crypte du Panthéon une plaque sur laquelle on peut lire : « Sous la chape de haine et de nuit tombée sur la France dans les années d’occupation, des lumières par milliers refusèrent de s’éteindre. Nommés Justes parmi les nations ou restés anonymes, des femmes et des hommes de toutes origines et de toutes conditions ont sauvé des Juifs des persécutions antisémites et des camps d’extermination. Bravant les risques encourus, ils ont incarné l’Honneur de la France, ses valeurs de Justice, de Tolérance et d’Humanité » Ce fut un moment à la fois grandiose et émouvant, l’hommage enfin rendu à toutes ces personnes longtemps restées anonymes et qui ont témoigné de la grandeur de l’Homme dans le même temps où Vichy démontrait la petitesse de l’État .
LudivineLudivine   06 avril 2008
Il est vrai que pour y parvenir (carrière de magistrat), il me fallait suivre un stage de deux années et préparer les épreuves du concours, tout en élévant nos trois enfants et en m'occupant de la maison... Le parcours était semé d'embûches, mais c'était mal me connaître que d'imaginer que j'abandonnerais la partie dès les premiers obstacles. Pourtant, ceux-ci n'ont pas manqué.