Critique de Usutine

Emma et Lucas sont adolescents et familiers du jardin des Plantes de Nantes. Lorsqu'un richissime homme d'affaires décide de lancer une plateforme en ligne sur la botanique, tous deux sont aux anges. Au même moment, Jean-Marie James Ecolloyd, une vieille connaissance, disparaît mystérieusement. Souhaitant en savoir davantage, les deux jeunes gens décident de démêler les noeuds d'une intrigue qu'ils devinent cornélienne. Danger, chausse-trappes, coups de théâtre et coups de tonnerre se succèdent. Mené à deux cents à l'heure, ce roman (signé Guillaume le Cornec et Romain Veilletet) se laisse dévorer d'une traite. L'intrigue est menée au cordeau. L'occasion de découvrir certains lieux peu ou mal connus des Bruxellois et de se laisser emporter par un récit jeunesse qui joue la carte de l'efficacité. Si la psychologie des personnages est un peu délaissée, le soin est cristallisé sur le tempo. Tout va vite. Comme dans un jeu vidéo. Avec des descriptions sans fioritures et des dialogues qui font mouche. Emma et Lucas ne sont pas des superhéros, seulement des gosses de la génération 2.1., qui mordent dans la vie et qui ne comptent pas s'en laisser compter … même s'ils font face à un complot international !