Guillaume le Cornec - Les Jaxon, L'île aux panthères
Se mettre dans la lumière pour éviter qu'on vous cherche dans l'ombre...
Je crois que l'amitié consiste également à respecter les choix de ses amis.
(…) chez certains, la différence est une faute qu'ils te font payer cash. Vous avez vu les affiches sur le harcèlement scolaire au CDI ? Eh bien vous prenez ça et vous le multipliez par quinze. Injures quotidiennes, crachats, oiseux crevés dans mon cartable et insultes sur mes profils en ligne...
Dans ce monde [les mafias italiennes] saturé de violence et de trahisons, le code d’honneur était un paravent flatteur pour éliminer un rival ; le mythe du bandit au grand cœur un artifice commode pour accaparer de nouvelles richesses et asservir les plus pauvres.
Le prof prit congé sur une dernière petite grenade : le quotient intellectuel global de la population mondiale semblait baisser sous l’effet des assauts répétés des perturbateurs endocriniens sur la glande thyroïde.
L’humanité était en passe d’être renvoyée à l’âge des cavernes par la chimie fine et la course aux profits.
Applaudissons des deux mains ce brillant prodige, tant que nos fonctions motrices le permettent encore !
« Quand tu ne veux pas qu’on te remarque, fais-toi remarquer. »
Les Normands sont fous, c'est un fait scientifiquement établi par Obélix depuis des lustres.

Qui que soit ce professeur Stapénic, ces quelques lignes indiquent qu'il en sait beaucoup, ce qui est a priori techniquement impossible. Et carrément alarmant.
Comment ce mec est-il au courant ?
Et de quoi est-il réellement au courant ? Sa connaissance se cantonne-t-elle à l'affaire Mougins, qui a logiquement défrayé la chronique vu l'éminente position de la famille ? Une affaire qui a conduit la mère, l'oncle, le grand-oncle et le cousin de Manon au trou, lestés de onze chefs d'inculpation - incluant, entre autres turpitudes, le meurtre avec préméditation et le trafic international de matières dangereuses ?
Ou englobe-t-elle aussi le versant italien de l'affaire ? Celui qui a débouché sur la récupération discrète par l'État français du butin du casse d'Orsay, volé puis caché dans les méandres du port franc de Genève par les propres parents d'Enzo, membres de l'un des clans les plus puissants de la Camorra napolitaine, les Domeco ?
Si tel est le cas, alors le professeur Stapénic et ses amis (...) sont aussi menaçants que menacés.
Car les familles de la Camorra statuent en ce moment même sur la suite à donner à cette perte sèche de 250 millions d'euros en œuvres d'art et toiles de maître.
Buter la mère d'Enzo et son rejeton ? Inclure dans le projet de massacre les Mougins non incarcérés ? Y ajouter les Mougins-Vasseur à l'ombre, daronne de Manon comprise ? En laisser vivre certains ? Épargner tout le monde ?
(...) Une autre question plus brûlante encore les taraude. Comment ce Stapénic peut-il être au courant du lien intime qui unit leur syndrome de Stendhal, la résurgence de leurs traumas respectifs et le gigantesque zbeul qui en a résulté, chez les Mougins comme chez les Domeco ? pg 10 et 11
Le préfet lui avait volé sa bouffée d'oxygène. La peine de mort était requise. Emma eut la vision fugace d'un homme en costume sombre avalé par un sarracenia géant, une plante carnivore tueuse de frelons asiatiques - un pied pouvait en tuer 50 disait-on - qui vivait en masse en haut du jardin. A ce moment, elle aurait aimé disposer d'un spécimen dopé capable de bouffer un préfet en exercice !
[p13]
- C'était tout le monde en fait. Au début, tu as quelques énervés qui te mettent la pression et puis au fur et à mesure, sans que tu comprennes pourquoi, la méchanceté s'agrège. Ceux qui, au départ, pouvaient être bienveillants, changent... L'effet de masse, la bêtise du nombre. La méchanceté est un truc assez contagieux...
- La connerie aussi, visiblement.