Critique de Sgtpepper

Un vieux marin solitaire, Bardu, à la tête d'une petite affaire d'import de cannabis transméditerranéenne prend sous son aile Julien (dit Joujou), un orphelin de 18 ans. Cette rencontre fortuite mènera à une association fructueuse et paisible pour ces deux accidentés de la vie jusqu'au jour où Exaucée, jeune Congolaise clandestine, s'invite sur le bateau des deux compères.

Exaucée veut rejoindre la France. A tout prix. Quitte à forcer Bardu et Julien à négliger les usages en vigueur dans le monde du trafic de drogue... et à froisser quelques susceptibilités au passage. le genre de susceptibilités ne font pas dans le détail.

S'engage donc une fuite en avant trépidante et semée d'embûches où l'on rencontre des mafieux, des nudistes, un clochard des mers et j'en passe (mention spéciale à Michel).

C'est un roman drôle, émouvant et très rythmé qui, malgré ses péripéties, ne néglige pas pour autant ses personnages qui sont vraiment le point fort de cette histoire. Il y a une vraie dynamique de trio qui fait qu'on a envie de suivre les protagonistes jusqu'à la fin et même au-delà puisqu'on se dit qu'il y a largement de quoi les faire évoluer dans d'autres situations.