Critique de Colibrille

Ayant déjà eu plusieurs coups de coeur pour des titres parus dans la collection X'prim, j'avoue que j'avais quelques attentes concernant ce roman. Pourtant, sa lecture a pour moi été un flop.

Dès le début, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire. Les personnages ne m'ont pas convaincue, pas plus que leur périple farfelu. D'ordinaire, j'apprécie les romans possédant des personnages atypiques, mais je suis restée de marbre face à ceux de l'auteure. Les personnages marginaux ajoutent toujours un petit quelque chose, mais ici, ils sont exploités à outrance, leur enlevant tout intérêt.

L'autre élément qui m'a dérangée est la façon dont est abordé le thème de la drogue, à la limite de la banalisation. Baru, le personnage principal, transporte du cannabis sur son navire et se dédouane de toutes responsabilités quant à ses usages. À aucun moment, ses actions ne sont remises en question. L'auteure le présente comme une sorte de loup des mers du cannabis, un héros marginal plutôt que le trafficants inconscient qu'il est réellement. Afin d'accentuer cela, l'auteure ajoute quand même quelques bons gros trafficants de drogues dures (ecstasy), pas si méchants que ça quand ils se saoulent sur leur yatch, mais attention si on leur pique leur fric. Bref, je n'ai pas adhéré à cette thématique, ni la façon dont elle est abordée.

Le trio formé par Baru (pépé borné), Julien (un brin obsédé par Exaucée) et Exaucée (immigrante dont l'histoire est à peine abordée et sert juste à mettre du pathos) ne m'a pas plu. Malgré cela, je tiens sincèrement à remercier Babelio et Sarbacane pour l'envoi de ce livre. Cela m'a permis de découvrir une auteure que je ne connaissais pas.