Critique de UnLivreDansMaValise

Qu'est-ce qui fait la saveur d'une vie ? Dans "fenêtre russe", l'auteur nous invite à décrypter la vie sous un prisme nouveau. le livre s'articule en trois parties qui, tel un puzzle, montre la cohérence et l'emboîtement de chaque élément avec les autres, au fil des pages et des révélations. Tout le récit tourne autour d'un chef d'orchestre, qui fait le bilan de sa vie et d'un comédien raté : Rudi.
Dans la première partie, Danijel donne le tempo du roman. Il tire le bilan de sa vie en s'adressant de façon imaginaire à Rudi, l'artiste au destin tourmenté. Et les anecdotes prennent souvent vie à travers une fenêtre : celle de la grande baie vitrée de ses parents, la petite lucarne sous l'escalier de son grand-père, une fenêtre de la rue ou d'un café... Pris sur le vif, ce cadre familier ou éphémère est propice à la confidence. Et celle qui a ses faveurs est celle du train, incitant à un voyage d'introspection singulier.
Dans la seconde partie, on fait enfin connaissance avec Rudi. S'il n'a pas réussi le concours de l'Académie pour devenir comédien, sa vie réelle ou fantasmée est un vrai théâtre... de dupes ? Si cette partie nous permet de connaître le lien qui réunit Rudi et Danijel, elle est particulièrement complexe, dans la mesure où les aventures que Rudi vit avec différentes femmes s'entremêlent, se ressemblent, se font écho. On est pris dans un tourbillon qui parfois fait perdre le fil de la narration, nous faisant voyager à Belgrade, Budapest, Munich...Dans la dernière partie, plus courte, laparole est prise par différents protagonistes rencontrés par Rudi, apportant les éléments de compréhension qui nous manquaient jusqu'à présent.

A l'inverse des poupées russes qui s'imbriquent les unes dans les autres, "fenêtre russe" montre tous les possibles, où tout peut être question d'interprétation et de point de vue. Observer le monde en changeant de fenêtre en permanence est un jeu auquel l'auteur s'est adonné pour le plus grand plaisir des lecteurs. Rudi, comédien raté, erre dans le monde comme dans sa vie, fuyant Belgrade et la guerre.
Une lecture exigeante, où le lecteur doit s'ouvrir à l'imaginaire de l'auteur pour apprécier pleinement l'exercice de décliner une vie de mille façons. Et si la quête du bonheur n'était qu'illusions ? Des souvenirs réels, imaginaires, fugaces au rythme des voyages et des fenêtres qui s'offrent au regard composent une mosaïque improbable. Récit déroutant et captivant à la fois car il questionne le lecteur sur sa place dans le monde, sur ce qu'il cherche à être, sur l'exil aussi. L'auteur m'a parfois perdu, mais je suis ravie d'avoir tenu la lecture jusqu'au bout. Certaines de ses phrases ou pensées sont des pépites sur lesquelles on a envie de s'attarder.
A noter : j'ai eu le plaisir de recevoir ce roman dans le cadre de l'opération "Masse critique" de janvier 2022. Merci à Babelio et à la maison d'édition pour leur confiance.