Critique de ajc2ht

On ne va pas se mentir, c'est une lecture ardue. On ne lit pas Velikovsky en regardant la télévision ou en écoutant la radio.
C'est un ouvrage qui demande de la concentration.
Décrié par les uns, encensé par les autres (notamment Albert Einstein, excusez du peu), cet essai n'est pas neutre.
Spécialiste de l'inconscient collectif, Immanuel Velikovsky s'interroge sur les points communs résidant dans les mythes et légendes des différentes civilisations de notre planète. Il va à la recherche des documents oubliés, des théories écartées par la pensée dominante, les recoupe, les confronte... et arrive à une conclusion stupéfiante, qui nous dépeint un monde antique incroyable pour notre époque moderne.
Le déluge ne serait qu'un épiphénomène comparé à la grande catastrophe à laquelle nous avons échappé.
L'auteur a été insulté, traité plus bas que terre par la communauté scientifique, avant d'être reconnu par la NASA comme le premier à avoir compris ce qu'était Vénus.
Pour répondre à ses détracteurs, le Dr Velikovsky a écrit "Les grands bouleversements terrestres". On attend toujours qu'ils produisent à leur tour un contre-essai pour prouver qu'il a tort...