Critique de clo73

clo73
15 février 2024
Depuis sa sortie, ce livre était un incontournable que je voulais absolument lire. Une autre bande dessinée de l'auteure, "Vermicelle", figure également sur ma liste, que j'espère découvrir bientôt.
Dans ce roman graphique, "Coquelicot", Fanny Vella aborde des sujets très délicats tels que les violences sexuelles, le vaginisme, les violences gynécologiques, la maternité, le consentement et la relation avec son propre corps.
Une bande dessinée engagée et féministe à recommander à tous, en particulier aux jeunes filles (à partir de 16 ans).

À 10 ans, la vie d'Emilie prend un tournant avec l'arrivée de l'adolescence. Désemparée par un manque d'informations et les pressions de la société sur le corps féminin et la sexualité, la jeune fille traverse ces années d'adolescence de manière éprouvante, jusqu'à devenir mère, avec difficulté.

J'ai particulièrement apprécié que cette lecture traite sans tabou du vaginisme, un sujet rarement mis en avant encore de nos jours.

Cette bande dessinée, à la fois pertinente et intelligente, peut être une ressource précieuse en aidant, informant et répondant à de nombreuses questions que les jeunes filles peuvent avoir sur leur corps.

Elle offre également le réconfort en soulignant qu'elles ne sont pas seules à vivre certaines douleurs ou à être confrontées à des actes répréhensibles, tels que les violences gynécologiques.

La libération de la parole contribue enfin à diminuer les violences et les souffrances pour les générations futures.

J'ai adoré les illustrations rondes, féminines et colorées car ce sont celles que j'aime particulièrement.

Une véritable pépite à lire et à partager sans hésitation.

Lien : https://www.instagram.com/cl..