Leduc (29/08/2023)
4.55/5   109 notes
Le corps d’Émilie ne cesse de la trahir. Pourquoi la fait-il reculer d’un pas dès qu’un garçon l’approche ? Pourquoi se ferme-t-il dès qu’elle essaie d’y insérer une protection périodique ? Pourquoi a-t-elle si mal lors des rapports sexuels ? Et ce rouge coquelicot qui lui monte aux joues dès qu’on s’adresse à elle… Émilie en vient à haïr et craindre ce corps qui semble avoir une volonté propre. Mais qu’essaie-t-il donc de lui dire ?

Une BD poignante,... >Voir plus
Que lire après CoquelicotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Cette bande dessinée met en scène Emilie qui conte l'histoire de son corps en conflit dès le plus jeune âge avec ses perceptions et sentiments. Elle rougit très vite Emilie -- d'où son surnom de Coquelicot --, surtout dès qu'un garçon devient trop empressé auprès d'elle et cette calamité va la poursuivre jusqu'à sa deuxième maternité au terme de laquelle elle deviendra enfin une femme accomplie.

Son histoire, ou du moins celle de ses rapports avec son corps, commence dès sa dixième année avec les premières règles qui tombent pîle le jour où elle est à la piscine avec ses copines et le rouge empourpre ses joues en plus de sa culotte. Dès lors, les premiers émois amoureux ne vont pas arranger les choses, elle est attirée par les garçons, mais reste longtemps incapable de les embrasser, puis de trouver le moindre épanouissement dans une sexualité qu'elle rejette, son corps ne voulant pas alors que son esprit oui. Elle se fait donc taxer d'allumeuse alors qu'elle voudrait avoir droit à l'amour total comme ses copines.

Mais, elle découvrira plus tard que pour ses amies qui se vantent d'une sexualité épanouie, ce n'est guère brillant, elles sont les objets de leurs hommes et ne connaissent guère d'autre orgasme que solitaire.

Emilie poursuit sa quête de l'amour, consulte des psychologues, gynécologues, ces derniers, pourtant de sexe féminin, ne parvenant pas à mettre le doigt sur son problème.

La première grossesse est catastrophique, ce corps haÏ voudra-t-il libérer ce bébé qui l'habite? C'est une deuxième gestation, mieux accompagnée qui va lever ses blocages et lui laisser espérer bonheur et plaisir.

Emilie est dessinée avec beaucoup de finesse par Fanny Vella, elle est mignonne, sympathique, les variations de ses physionomies traduisent parfaitement tous ses ressentis. le rouge de ses joues est souvent aussi vif que celui des coquelicots, tout cet ensemble donne une belle histoire féminine, présentée avec délicatesse.
Dans ce roman graphique nous faisons la connaissance d'Emilie. Jeune adolescente qui a beaucoup de mal à gérer son corps et à en prendre possession. Nous la découvrons de ses premières règles jusqu'à l'âge adulte.
Pourquoi est-ce que dès qu'un garçon tente de lui prendre la main, son corps le repousse ? Pourquoi son corps refuse un simple baiser sur la bouche ?
Autant de questions qu'elles se posent et dont elle n'a aucune réponse. Son corps est hermétique au moindre contact et la fait devenir rouge comme un coquelicot.
Petit à petit, avec l'aide de ses proches et surtout avec l'amour qu'elle reçoit , elle va apprivoiser ce corps pour vivre enfin pleinement sa vie.

Encore une fois Fanny vella nous offre une lecture pleine de bienveillance. Dans cette bande dessinée, elle parle de violences sexuelles, de vaginisme, de violences gynécologiques, de maternité, de consentement, de rapport avec son propre corps... Un corps qui démontre qu'il a une mémoire et qu'il faut l'écouter, trouver de l'aide autour de soi pour aller mieux.
J'ai été touchée par Emilie et par son histoire et abasourdie par autant du peu de considération dont elle doit faire face aussi bien concernant ses relations amoureuses que par le corps médical.

C'est une lecture très importante à mettre dans toutes les mains, à laisser dans les salles d'attente des médecins, des gynécologues à proposer aux adolescents.
J'ai découvert Fanny Vella au travers de sa BD le seuil que j'ai adoré, j'avais donc envie de poursuivre avec Coquelicot avant d'entamer la lecture de Vermicelle. J'ai comme l'impression que Fanny Vella ne nous déçoit jamais, à travers de très belles illustrations elle arrive à aborder des thèmes profonds et parfois sensibles. Ici, j'ai beaucoup aimé voir l'évolution d'Emilie, de son enfance à sa vie de mère. J'ai partagé les peines d'Emilie, ses incompréhensions et sa colère.
C'est poignant et parfois douloureux à lire. Émilie est au départ peu prise en considération et je n'ose même pas imaginer le nombre de femmes à qui cela arrive. C'est pour ça que ce livre devrait être lu par beaucoup, peut-être même parfois laissé dans les structures médicales, pour aider les jeunes filles, les femmes à mieux comprendre ce qu'il se passe dans leur corps.
Quoi faire lorsqu'on se sent trahi(e) par notre propre corps ? Voilà ce que ressent Émilie à chaque fois qu'un garçon l'approche, lorsqu'elle a des rapports sexuels ou lorsqu'elle n'arrive pas à écouter son corps. S'il s'agit d'amour ou des rapports sexuels, elle devient rouge coquelicot ; mais s'il s'agit de son corps… elle en vient à haïr et craindre ce corps qui semble la contrôler. Petit à petit, grâce a son entourage… elle va réussir à s'accepter et surtout à faire la paix avec son pire ennemi, son corps.

🚺 Une BD engagée, féministe et tellement puissante ! Un véritable coup de coeur pour moi ! Comment surmonter un traumatisme lorsqu'on ne sait pas écouter nos besoins et notre corps ?

𝑫𝒆𝒖𝒙 𝒓𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒊𝒓 𝒄𝒆 𝒓𝒐𝒎𝒂𝒏 :

• C'est presque comme rentrer dans un conte de fées, avec les illustrations pétillantes et les émotions qui prennent des couleurs dans cette BD ! C'est magique et cela fait du bien 😊

• Plusieurs sujets sont abordés ici, Fanny va au-delà des tabous et nous montre l'un des traumatismes les plus durs à supporter 😥 mais ce qui m'a fait avoir un coup de coeur c'est plutôt le rapport qu'Emilie a avec son corps et sa complexité… Des thèmes durs, certes, mais si nécessaires !

Une belle surprise et surtout, un énorme coup de coeur pour ce coquelicot ❤️
Emilie se sent en désaccord avec son corps depuis toujours. Elle va passer par différentes phases, grâce à ses proches et à elle-même et c'est quand elle va rencontrer Malo qu'ils vont enfin ensemble se poser les bonnes questions et aller voir des professionnels pour comprendre ce qui ne va pas et quel travail il y a besoin de faire pour qu'Emilie accepte et comprenne enfin son corps et ses réactions.
Cette bande dessinée m'a beaucoup touché à cause de mes propres expériences, on peut s'y identifier, aussi triste que cela soit. Mais ce qui m'a le plus fait mal en le lisant est la haine que se porte Emilie à elle-même, on a envie de lui crier dessus pour lui dire ce qu'elle a besoin d'entendre et de comprendre pour aller mieux.

-- Je suis stressée, Marion, j'ai dit oui à Julien.
Je vais être obligée de l'embrasser ce matin.
-- Obligée?! Mais il est trop beau Julien!!!
𝑻’𝒆𝒔 𝒍𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒂𝒅𝒐𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕 𝒄𝒐𝒒𝒖𝒆𝒍𝒊𝒄𝒐𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒋’𝒂𝒊 𝒕𝒆𝒏𝒖 𝒖𝒏 𝒋𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒎𝒆𝒔 𝒎𝒂𝒊𝒏𝒔. 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒇𝒓𝒂𝒈𝒊𝒍𝒆 𝒄̧𝒂, 𝒖𝒏 𝒄𝒐𝒒𝒖𝒆𝒍𝒊𝒄𝒐𝒕, 𝒇𝒂𝒖𝒕 𝒆𝒏 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒔𝒐𝒊𝒏.
Cette quête de l’attention, c’était mon combat pour trouver dans le regard de l’autre les qualités que je ne pouvais pas percevoir chez moi.
Je crois qu'il est important de ne plus se contenter de dire "protégeons nos filles" mais qu'il faut aussi éduquer nos garçons.
Avec le recul, je me rends compte qu’il n’est facile pour personne de se porter un regard bienveillant.

Videos de Fanny Vella (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Vella
Le samedi 27 novembre 2021, Babelio accueillait dans ses locaux le salon Leduc Graphic. Une bonne occasion de présenter le projet éditorial qui a guidé les premières parutions, mais aussi de permettre aux lecteurs de rencontrer les autrices derrière ces premières publications. Retrouvez dans cette vidéo l'ambiance de cette journée entre conférences, dessins en direct et dédicaces.
0:12 Barbara Astruc, directrice éditoriale de Leduc Graphic, nous présente la collection 1:12 Mathilde Poncet, éditrice chez Leduc, nous explique les grandes thématiques abordées par la collection 1:51 Cévany nous présente sa BD 'Maman, maman, maman' https://www.babelio.com/livres/Cevany-Maman-maman-maman/1366769 2:50 Fanny Vella nous présente 'On l'appelait Vermicelle' https://www.babelio.com/livres/Vella-On-lappelait-Vermicelle/1339527 3:32 Gomargu nous présente 'On en a gros !' https://www.babelio.com/livres/Gomargu-On-en-a-gros-/1343810 4:32 Juliette Mercier nous présente 'Ma Crohn de vie' https://www.babelio.com/livres/Mercier-Ma-Crohn-de-vie/1346996 6:05 Masha S'explique nous présente 'Un corps pour deux' https://www.babelio.com/livres/Sexplique-Un-corps-pour-deux/1366765 6:44 Samboyy nous présente 'C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit' https://www.babelio.com/livres/Samboyy-Cest-mon-ptit-doigt-qui-me-la-dit/1366766 7:10 Steffi nous présente 'Voyage au coeur de mon âme' https://www.babelio.com/livres/Celerault-Voyage-au-coeur-de-mon-ame/1361934