Critique de lire_encore

Fanny Vella, quel magnifique roman graphique tu nous offre !

Pages après pages, nous suivons Vermicelle, de sa conception à sa naissance, en passant par toutes les étapes de son enfance, son adolescence pour finir sur sa vie d'adulte. Nous assistons, impuissant, aux violences éducatives ordinaires VEO que Vermicelle subit depuis sa naissance, sans s'en apercevoir et qui prises indépendamment peuvent paraître « anodines ». Puis on comprend comment ces violences vont avoir des conséquences sur la construction de l'identité de Vermicelle.

Elle grandit dans un environnement familial où le physique est le plus important, l'alcoolisme est tabou, le handicap de sa petite soeur est source de culpabilité, où un traumatisme est tu dans l'espoir qu'il soit oublié ! Ici, pas de jugement des adultes car ils sont eux même occupés à gérer leurs propres problèmes, on comprend plutôt à travers les réactions de Vermicelle, le poids des mots, des silences, du chantage affectif, de l'absence. Celle-ci réussira à s'évader par son imagination et c'est ce qui rend tout cela plus supportable dans la vie réelle.

Je ne veux pas trop vous en dire mais c'est un véritable choc, une grosse prise de conscience. Quelle claque ! Mille bravo Fanny pour cet ouvrage aussi beau qu'intense et indispensable !