AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeslecturesdeLily


On l'appelait Vermicelle est un roman graphique qui m'a attirée dès le premier regard grâce à son contraste sur la couverture entre les couleurs pastel et le noir sombre qui entourent le personnage.
J'ai découvert avec grand plaisir les premières pages, les illustrations toutes plus belles les unes que les autres et l'histoire marquante qui ne m'a pas laissée indifférente. J'ai été vraiment surprise par le contenu, je me suis de suite attachée à Vermicelle, cette petite fille pleine d'énergie qui aime courir partout, remuer dans tous les sens et qui fatigue ses parents et son entourage en deux temps trois mouvements.
Elle va, comme beaucoup d'autres enfants, être confiée à une nourrice, cette expérience sera son premier traumatisme. Puis, certaines paroles maladroites et culpabilisantes de ses proches vont confronter Vermicelle aux soucis des grands et l'envahir d'ondes négatives. Elle va vite comprendre qu'elle va devoir s'effacer afin de laisser de la place à sa petite soeur née avant terme et qui requiert toute l'attention de ses parents.
Pour finir, un séjour en colonie de vacances va lui faire vivre l'impensable. Avec beaucoup de subtilité, l'auteure Fanny Vella, nous fait comprendre que Vermicelle va subir des gestes déplacés de la part d'un adulte. À son retour à la maison, elle va devoir vivre avec ce secret, ne jamais prononcer le mot "inceste" et garder pour elle ce poids en grandissant.
Incompréhension, manque d'attention... ses parents vont passer à côté de plusieurs signaux d'alertes.
Comment grandir avec une enfance qui contient tant de petits cailloux et qui pèsent si lourd dans le coeur ?
C'est là tout le sens de ce roman graphique d'une grande beauté !

Relations parents / enfants, inceste, culpabilité, troubles du comportement alimentaire, alcoolisme... de nombreux sujets sont évoqués dans ce roman magnifique.
J'ai adoré lire ce livre, adoré Vermicelle qui a su me toucher en plein coeur. J'ai en revanche eu du mal avec ses parents et son entourage que j'ai trouvés peu à l'écoute de cette petite fille qui demande juste un peu d'attention et en même temps, j'ai eu de l'empathie et de la compréhension pour eux, pour leur vie à cent à l'heure rythmée entre leurs boulots, les hôpitaux et leurs enfants.
Quand je vous disais que ce livre ne laisse pas indifférent !!

En bref :
On l'appelait Vermicelle m'a chaviré le coeur, je suis ressortie de cette lecture chamboulée et émue. L'histoire a touché mon coeur de maman, mais aussi la petite fille qui est en moi.
Un bien joli roman graphique qui véhicule un beau message de tolérance et qui est magnifiquement illustré.

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Leduc que je remercie pour leur confiance.
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}