AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laurie_lucas


Londres, 1768, dans le quartier de Spitalfields.
La vie est rythmée par la cadence des métiers à tisser, le travail de la soie se transmettant de père en fils...
C'est ici que vit Esther Thorel. Son mari est l'un des meilleurs maîtres soyeux du quartier.
Son rêve? Que ses dessins deviennent des motifs pour les soieries de son mari. Mais celui-ci n'est pas de cet avis.
Ce qui va la conduire à chercher d'autres solutions...
Sara, qui était aux mains d'une mère maquerelle dans une taverne, trouve refuge sous leur toit, grâce à l'intervention d'Esther qui lui offre un emploi.
Un rôle de domestique dont la jeune femme se lasse bien vite.
Elle décide alors d'en apprendre davantage sur les habitants de la demeure mais aussi sur ceux du quartier, où un vent de révolte se met bientôt à souffler...

Ce roman est vraiment très beau. On ne peut que voir et saluer le courage des ces femmes dont la pensée et l'importance ne vaut guère mieux que rien dans le milieu des hommes de cet époque.
De nombreux passages m'ont beaucoup touché. Tellement émouvant... 2 en particulier. Je n'en parlerai pas ici bien entendu mais je pense qu'ils vous toucheront vous aussi, si ce n'est pas déjà fait.

Dans un chapitre, nous retrouvons le point de vue d'Esther, puis celui de Sara. Offrant deux visions différentes d'une même situation et c'est très agréable à lire. Absolument pas répétitif car elles sont très différentes l'une de l'autre.

"Le bruit de la soie" est un roman fort qui nous embarque dans un Londres des années 1700. Un roman porté par une plume qui nous conte l'histoire. Une plume magique qui nous propulse dans ce quartier, nous laissant entendre le rythme des métiers, tant elle nous entraîne, nous envoûte. Et enfin porté par des personnages percutants, chacun étant essentiel à l'histoire. Chacun nous faisant ressentir de profondes émotions, de la plus pure à la plus laide...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}