Critique de Angelivre

Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Les Belles Lettres qui m'ont permis de découvrir ce recueil de nouvelles de Marie-Victoire Velut grâce à la dernière opération Masse critique.

Au même titre que ma note, mon ressenti est mitigé. Parmi les treize nouvelles que propose ce recueil, seulement quelques-unes m'ont marqué.

Pour en citer certaines, il y a tout d'abord "Le grand silence" qui nous conte l'histoire d'une petite fille gravement malade, abandonnée par ces parents aux bons soins du personnel médical. L'écriture ne tombe pas dans la sensiblerie et pourrait même paraître sombre et dure ; ainsi, elle rend la situation d'autant plus touchante.

La seconde est "La main tendue". Un peu plus difficile à aborder, cette nouvelle demande une lecture attentive pour en comprendre la chute.

Quant à "Pépé fait de la résistance", elle est courte et excellente : son registre en apparence plus léger, n'en est que plus caustique. Écrite sous la forme de piques assénées à un vieil homme, elle constitue une analyse - que je trouve juste - de la manière dont certaines personnes considèrent leurs aïeuls. Cette nouvelle est sans doute ma préférée.

"La seconde chance" m'a glacée d'effroi ! Sa chute est inattendue et révoltante. Elle permet de s'interroger sur la nature profonde de l'Homme. Un être malfaisant peut-il vraiment devenir un homme bon et compatissant ? ou est-il amené à rester le même ?

Voilà les quatre nouvelles qui ont marqué ma lecture. Quant aux autres, mon avis est plus nuancé. Certaines se perdaient en digressions qui n'avaient pour but que de meubler un maximum de pages.
Des lourdeurs ont ralenti, voire freiné ma lecture. Par exemple, dans "Des infinies surprises de la vie", j'ai relevé les assonances : "mais désormais elle allait avoir à vivre sans elle."
Sans oublier de vilains pléonasmes comme dans "L'instant de grâce" : "ils voulaient se retourner en arrière,..."
Même si je suis une personne plutôt conciliante quand je rencontre ce type de maladresse dans un roman, je le suis moins dans le format de la nouvelle. Il n'est pas évident de se raccrocher aux branches d'une histoire courte qui doit capter l'attention du lecteur et ne plus la lâcher. D'ailleurs, j'ai abandonné la lecture de cette nouvelle.

Il est évident que ceci ne représente qu'un avis personnel. La sensibilité de chacun permettant d'aborder à sa manière un texte. Cependant, je reconnais la variété de thèmes, de situations, de lieux abordés ayant pour lien la noirceur, la dureté et la froideur de l'être humain. Rien que pour cette raison, je recommande cette lecture. Je crois que chacun pourrait en retirer quelques éléments enrichissants.