Critique de christinebeausson

Étonnante ballade avec des personnages sortis de notre histoire, Jeanne d'Arc, Molière, Michelet, Marie Curie, Thomas-Alexandre Davy de la Pailleterie et un cercueil qui va se révéler être un personnage plus récent, prêt à faire don de sa personne pour servir la France, artisan des pages noires de notre histoire, premier responsable de la collaboration avec l'Allemagne nazie, le maréchal Pétain en personne s'il vous plaît, sortie de sa tombe une fois de plus !
Une très belle occasion nous est offerte de confronter notre vision de l'histoire aux symboles qui jalonnent la France.
Par exemple, les statues que l'on respecte comme celle de la place de la République à Paris qui montre que « la République est grande, oui … mais sans mouvement, et fondée seulement sur le suffrage universel, sans perspective explicite de progrès social » au contraire de la statue de la république au centre de la place de la nation qui montre une république en mouvement car « la république n'est pas une chose accomplie, mais une promesse d'égalité ».
Une lecture attentive nous entraîne dans une réflexion intéressante de ce qu'on appelle l'Histoire, notre histoire, comment elle a été écrite, comment des légendes se sont formées pour servir le politique à un moment donné.
Les dessins sont là pour nous aider à comprendre et à digérer le texte pas si anodin que ça.
Une très belle réussite que cette collection.
Pour finir, n'oublions pas au cours de notre plongeon dans les origines, qu' « au lieu de raconter l'histoire du peuple, on raconte celle des rois ».