Critique de Bobo1001

J'ai été tout à fait passionné par ce livre d'histoire qui étudie les traces mémorielles dans Paris (en particulier dans sa toponymie) d'évènements historiques plus ou moins bien connus. le livre est dirigé par deux grands spécialistes mais ensuite ce sont une trentaine d'auteurs qui signent ces promenades qui nous mènent par exemple sur la tombe de Lafayette, à une fontaine rappelant les échecs français en Amérique du Nord ou au centre du renseignement français à savoir la Piscine chère au coeur des fans du Bureau des Légendes.
L'ouvrage est à la fois facile et agréable à lire car ce sont des petits chapitres de 7-10 pages. C'est souvent très bien écrit. Ainsi François-Xavier Fauvelle, professeur d'histoire africaine au Collège de France interroge joliment les traces de la guerre des Boers dans le paysage parisien. Les auditeurs d'Inter (ou les spectateurs d'Arte, qui sont peut-être les mêmes ?) retrouveront avec plaisir Patrick Boucheron.
Un livre passionnant et encore plus s'il doit déboucher sur de jolies ballades parisiennes sous le ciel gris de novembre...