Laura Regan et son collègue Ari Musa sont deux éminents biologistes oeuvrant au centre de contrôle et de prévention des maladies. Autrement dit leur travail consiste à lutter contre les épidémies au quotidien.
Leur destin semble tout tracé : de brillantes carrières et un avenir radieux, bercé par la reconnaissance de tout le milieu médical. Mais c'est sans compter la perversité des plus hautes sphères de l'état, prêtes à tout pour...
Eh non, il vous faudra lire l'album pour découvrir la suite, car je ne voudrais spoiler pour rien au monde tant le plaisir est grand de lever le voile de l'intrigue au fil des pages.

[...]

Le récit d'Homeland Directive est tissé comme un bon film d'action made in USA. Robert Vinditti (Clones) part d'une idée somme toute assez simple mais plutôt géniale et il développe son intrigue de façon à ce que le lecteur connaisse dès le départ l'origine du mal : le gouvernement. Ce qui est fascinant, c'est justement de comprendre ce en quoi consiste le plan. de fait, on se retrouve dans la peau du Docteur Regan, déboussolée au point de ne plus faire confiance à personne et qui pourtant devra se battre de toute ses forces pour survivre et découvrir la vérité.
Pour l'épauler dans sa tâche, elle est entourée de trois acolytes un peu spéciaux, tous agents de divers organismes affiliés à l'état : FBI, services secrets et... bureau de défense des consommateurs (oui, ça peut faire sourire, mais c'est parce que vous n'avez pas lu l'album).

L'histoire, menée dans un rythme haletant, nous emporte dans un complot au sommet de l'état qui n'est pas sans nous rappeler l'actualité et l'affaire Edward Snowden avec un espionnage à grande échelle.
En trame de fond, l'auteur s'interroge et nous interroge : « En tant que société, comment concilier ces deux tendances en apparence contradictoires : le désir de sécurité et l'aspiration à la liberté ? »
Vaste débat... !

[...]

La chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Ce que j'en pense: Un petit comic de temps en temps ne peut pas faire de mal et cette BD confirme clairement la règle. Vous avez lu la quatrième de couverture? L'histoire a l'air géniale hein? Et bien sachez que l'intrigue est à la hauteur des attentes. Elle est prenante et tous les ingrédients sont réunis: le suspens, l'action... Il y a énormément de rebondissements mais pas de rebondissements sans queue ni tête, une vraie bonne action qui se maîtrise.
Les personnages sont un peu nombreux au départ et j'ai eu un peu de mal à me repérer mais tous sont vraiment minutieux, avec leurs propres personnalités.
Les dialogues quant à eux sont tranchants, brefs et percutants, un vrai bonheur de lecture.
Les illustrations sont sombres mais très travaillées. le comic est très graphique. Chaque groupe de personnages a un style de dessin propre (ce qui facilite le repérage). Tout est très esthétique et complète à merveille le texte.
Illustrations et textes créent ensemble un univers sombre s'apparentant au roman noir. Il y a une ambiance très film des années 60 à l'américaine que j'adore. Je me suis réellement sentie embarquée dans cet univers et j'ai été séduite par cette oeuvre.
Bref: Un excellent comic
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..
Le Président des Etats-Unis est anxieux de voir son mandat se dérouler sans anicroche ni violence. Il charge son chef de la sécurité intérieure de veiller à prévenir tout risque d'attentat mais il ignore que la menace vient de celui-là même chargé d'empêcher ces derniers. Avec l'aide de quelques personnes de confiance réparties dans différents services gouvernementaux, il a organisé la dispersion d'un virus pour contaminer la population américaine mais pour s'assurer que l'opération se déroulera au mieux, il doit se débarrasser du docteur Laura Regan, spécialiste des maladies infectieuses et travaillant au CDC d'Atlanta. Lors d'une conférence professionnelle à New York, un policier l'aborde et lui demande de la suivre mais la jeune femme est kidnappée dans le parking souterrain de l'immeuble. Elle apprend alors que ses ravisseurs sont là pour la protéger de son propre gouvernement qui en veut à sa vie …
Vous ne voyez pas forcément beaucoup de billets concernant des comics alors que j'en ai une jolie collection à la maison. Mais il faut que je trouve le temps de les lire et comme en ce moment, j'évite de fréquenter la bibliothèque, je me rabats sur les titres qu'on a achetés. J'étais d'humeur à lire un thriller et je n'ai pas été déçue ! Tout d'abord, le graphisme est varié, utilisant plusieurs techniques : des fonds incrustés (comme des pages de cahier ou des planches d'anatomie) ou bien l'utilisation de certaines couleurs pour situer une scène, des photos (retravaillées ou non) pour certains décors, des personnages bien typés avec pour chacun, une touche reconnaissable. En le feuilletant, cela peut paraître parfois brouillon voire même agressif selon les couleurs (certaines planches sont très psychédéliques) mais à la lecture, tous ces bémols disparaissent et le graphisme est bien adapté et colle à l'histoire et à l'ambiance. Côté narration, on sait dès le départ qui sont les coupables mais on ne sait pas trop comment ils ont décidé de mettre en oeuvre leur plan donc il reste une part de mystère à révéler au fil des pages, sans compter le suspense quant à savoir si ce plan machiavélique va réussir ou non. Il y a aussi bien sûr de l'action et des poursuites mais cela ne se limite pas à cela : un subtil jeu de pouvoir est aussi mis en place, avec chaque groupe de protagonistes qui tire des ficelles dans ses zones d'influence. Si je devais trouver un côté moins attirant, ce serait peut-être le côté théorie du complot, qui est souvent utilisé dans ce genre d'histoire, mais cela n'enlève rien au plaisir de lecture que j'ai eu avec cet album !