Urban Comics Editions (14/06/2013)
3.56/5   31 notes
Chercheuse émérite de sa génération, le Dr. Laura Regan est à la tête du Centre National des Maladies Infectieuses des États-Unis. Mais lorsqu'un de ses proches collègues est retrouvé mort, le crime lui est immédiatement imputé. Avec l'aide de trois agents fédéraux, convaincus que cette accusation sans fondement dissimule en réalité une conspiration d'envergure gouvernementale, la jeune scientifique va devoir échapper à la traque de mercenaires déterminés, mais auss... >Voir plus
Que lire après Homeland Directive, La Menace IntérieureVoir plus

Tim Seeley

3.56★ (372)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Très intéressant thriller, surtout après la période de pandémie.
Il s'agit d'une épidémie avec un mode de contamination brillamment imaginé, que je tairais ici. Pour étouffer l'origine du virus, une brillante épidémiologiste est en danger de mort... aidée par un groupe d'expert pour sa survie.
Bien sûr, on sait depuis le début du scénario que cette affaire provient de personnes mal intentionnées, issues du gouvernement américain et qui ont toute puissance pour arriver à leur objectif.
Un bon thriller dynamique, j'ai été agréablement surprise à la lecture de comics qui s'appuie pourtant sur un scénario catastrophe au air de déjà-vu, mais qui se révèle efficace et distrayant.
De plus, qui fait réfléchir quant aux événements mondiaux récents...
Le Président des Etats-Unis est anxieux de voir son mandat se dérouler sans anicroche ni violence. Il charge son chef de la sécurité intérieure de veiller à prévenir tout risque d'attentat mais il ignore que la menace vient de celui-là même chargé d'empêcher ces derniers. Avec l'aide de quelques personnes de confiance réparties dans différents services gouvernementaux, il a organisé la dispersion d'un virus pour contaminer la population américaine mais pour s'assurer que l'opération se déroulera au mieux, il doit se débarrasser du docteur Laura Regan, spécialiste des maladies infectieuses et travaillant au CDC d'Atlanta. Lors d'une conférence professionnelle à New York, un policier l'aborde et lui demande de la suivre mais la jeune femme est kidnappée dans le parking souterrain de l'immeuble. Elle apprend alors que ses ravisseurs sont là pour la protéger de son propre gouvernement qui en veut à sa vie …
Vous ne voyez pas forcément beaucoup de billets concernant des comics alors que j'en ai une jolie collection à la maison. Mais il faut que je trouve le temps de les lire et comme en ce moment, j'évite de fréquenter la bibliothèque, je me rabats sur les titres qu'on a achetés. J'étais d'humeur à lire un thriller et je n'ai pas été déçue ! Tout d'abord, le graphisme est varié, utilisant plusieurs techniques : des fonds incrustés (comme des pages de cahier ou des planches d'anatomie) ou bien l'utilisation de certaines couleurs pour situer une scène, des photos (retravaillées ou non) pour certains décors, des personnages bien typés avec pour chacun, une touche reconnaissable. En le feuilletant, cela peut paraître parfois brouillon voire même agressif selon les couleurs (certaines planches sont très psychédéliques) mais à la lecture, tous ces bémols disparaissent et le graphisme est bien adapté et colle à l'histoire et à l'ambiance. Côté narration, on sait dès le départ qui sont les coupables mais on ne sait pas trop comment ils ont décidé de mettre en oeuvre leur plan donc il reste une part de mystère à révéler au fil des pages, sans compter le suspense quant à savoir si ce plan machiavélique va réussir ou non. Il y a aussi bien sûr de l'action et des poursuites mais cela ne se limite pas à cela : un subtil jeu de pouvoir est aussi mis en place, avec chaque groupe de protagonistes qui tire des ficelles dans ses zones d'influence. Si je devais trouver un côté moins attirant, ce serait peut-être le côté théorie du complot, qui est souvent utilisé dans ce genre d'histoire, mais cela n'enlève rien au plaisir de lecture que j'ai eu avec cet album !
Homeland Directive n'a rien à voir avec la série du même nom. Pourtant, il y a quelques éléments du décor comme la maison Blanche, la CIA, la menace terroriste. Il s'agit surtout de contrer la menace d'un virus qui commence à tuer les habitants des Etats-Unis par transmission sur le billet du dollar. Ils vont tous mourir car ils manipulent le dollar ! Bref, c'est un thriller basé sur une épidémie.

Le graphisme peut changer totalement d'une page à l'autre pour montrer différentes facettes. J'avoue avoir nettement préféré la partie colorisée.

Au niveau du scénario, cela se laisse lire mais je n'ai jamais trépigné. Il manque une certaine saveur, une certaine consistance qui nous fait nous intéresser au sort des différents personnages. le thème est intéressant comme il s'agit de la sécurité publique dans un contexte post-11 Septembre.

Reste que j'ai bien aimé la citation du président Benjamin Franklin sur le fait que lorsqu'on sacrifie une liberté fondamentale sur l'autel de la sécurité, on ne mérite ni la liberté, ni la sécurité. Une citation qui est toujours d'actualité. A noter que ce personnage célèbre est sur les billets de 100 dollars. Cela tombe bien ! Une lecture qu'on pourra également conseiller le 11 septembre.
Comment assurer la sécurité des citoyens américains ? Voilà l'épineuse question posé au secrétaire d'Etat. Peut-être a-t-il une idée.
Une maladie respiratoire inconnue tue. Sans schéma ni épidémie, elle est présente partout dans le pays. Deux chercheurs en connaissent l'existence. Un est assassiné, l'autre en fuite. le gouvernement semble avoir des choses à cacher.
En effet comment répondre à cette question ? En s'arrangeant pour que les gens préfèrent abandonner petit à petit leur(s) liberté(s) ? En les laissant vivre et en les protégeant de loin, dans l'ombre ?
Même si le scénario n'est pas d'une originalité folle, il est maîtrisé, crédible, terrible. Terrible dans les questions qu'il pose (tout sécuritaire ? Abandon des libertés fondamentales ?) et les implications possibles (une sorte de big brother).
Le rythme est haletant, soutenu et les graphismes vraiment très travaillés (fond des planches, détails, tout)
Je recommande vivement !
Un groupe d'agents gouvernementaux dissidents protège une jeune épidémiologiste de renom accusée à tort du meurtre de son collègue. La scientifique est d'autant plus précieuse car elle pourrait enrayer la propagation d'un virus meurtrier, et permettrait ainsi de déjouer un complot qui se noue au plus haut niveau à la Maison-Blanche.

Homeland Directive, est un thriller politique de haut vol. Dans ce récit haletant, l'action rebondit sans arrêt, les différentes pistes s'imbriquent jusqu'au parfait dénouement. Tantôt sombre ou très coloré, le graphisme combine différentes techniques. A la fin de l'ouvrage, Mike Huddelston nous explique ses choix et nous montre certaines études pour ses personnages, comme Robert Vendetti, le scénariste le fait en introduction, ce qui apporte un petit supplément d'âme à ce roman graphique.

Le sentiment de sécurité a disparu suite au 11/09/01, il faut à tout prix le rétablir. Seulement la frontière est bien mince entre la surveillance nécessaire et les libertés individuelles. Quel est aussi le rôle des médias, ceux qui sont censés nous informer ? Voici les quelques pistes de réflexion que nous proposent Vendetti et Huddelston, problématiques on ne peut plus actuelles…

Lien : http://bene31.canalblog.com/..

critiques presse (7)
BDGest
30 juillet 2013
Multipliant les rebondissements sans jamais laisser retomber la tension, le scénariste livre une intrigue efficace, tout en invitant à réfléchir sur les conséquences d’une tolérance zéro qui sacrifie les droits des citoyens sur l’autel de la sécurité nationale.
Auracan
08 juillet 2013
C'est une véritable fable philosophique sur la liberté [...]. Mike Huddleston livre un travail remarquable en créativité.
BoDoi
04 juillet 2013
C’est bien la thèse au coeur du récit qui fascine et fait de ce one-shot un livre qu’on ne peut plus lâcher.
BulledEncre
04 juillet 2013
Un album visuellement surprenant, sur lequel Mike Huddleston s’est basé pour la suite de sa carrière.
BullesEtOnomatopees
02 juillet 2013
Homeland directive est un bon thriller jouant habilement sur les thématiques de la théorie du complot et des risques du numérique. On ne s’ennuie pas un seul instant, et si les problématiques que le récit pose ne sont pas des plus complexes, elles sont plus que jamais d’actualité.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Bedeo
26 juin 2013
Un thriller politique bien élaboré dans ses tenants et aboutissants. Une agréable lecture qui ne parviendra, cependant, pas à soulever de vrais sujets de réflexion puisque les thèmes abordés relèvent un peu trop du déjà vu.
Sceneario
14 juin 2013
n rythme très soutenu, au multiples rebondissements, avec une interaction très sympathique entre les personnages principaux qui ont des caractères très bien définis et qui mine de rien permettent au récit de se positionner régulièrement, de bien jauger les enjeux, la tension qui s'installe. C'est captivant.
- Le président veut que vous lui assuriez qu'il n'y aura aucune attaque terroriste lors de son mandat. Politiquement, ce serait un désastre. A la fois pour lui et pour le parti.
- Politiquement ? Vous ne voulez pas dire économiquement ? Humainement ?
- Il y a une différence ?
Derrière votre bureau, vous me dites que le peuple américain exige la perfection. Eh bien, la liberté est un obstacle entre nous et la perfection.
En tant que société, comment concilier ces deux tendances en apparence contradictoires : le désir de sécurité et l'aspiration à la liberté ?
Le coup dévastateur, que nous avons subi le 11 septembre résonne encore dans toute la société Américaine (Joe Biden).
Votre devoir est de protéger le peuple américain, pas de le terroriser vous-même.

Lire un extrait