Gaëlle souffre de troubles dissociatifs. Alors qu'elle vit son premier jour d'école, les moqueries de ses camarades la pousse à se réfugier dans son monde intérieur. Milos, son médecin, la rejoint et essaie de la convaincre à rejoindre le monde réel.
Le chemin dans les étoiles est un album très touchant qui aborde la maladie mentale avec délicatesse. le monde mental que s'est construit Gaëlle est très riche, avec des amis imaginaires qui caractérisent chacune de ses émotions, l'empêchant d'avancer. le récit est vraiment original par sa forme et par cette quête pour sortir de ce monde rassurant pour l'adolescente.
J'ai beaucoup aimé l'univers graphique de cette histoire qui est un vrai atout. le trait est d'une richesse incroyable avec une foisonnance de détails et la colorisation de l'ensemble est une grande réussite. le résultat est enchanteur.
Une lecture intéressante portée par des dessins qui sortent vraiment du lot.
🥹J'ai été touchée par la lecture de cette bande-dessinée qui raconte l'histoire de Gaëlle, une jeune collégienne, qui souffre de troubles dissociatifs.
💬Ses difficultés à supporter la réalité en se réfugiant dans son monde sont représentées par des personnages, un peu à la manière du dessin animé vice-versa : Peur, Timidité et Imagination sont ses compagnes depuis toujours et elle voit le monde à travers elles. Lorsqu'elle échoue à supporter sa première journée au collège, elle se réfugie dans son monde imaginaire duquel elle risque de ne jamais revenir...
💬C'est une manière originale d'aborder la problématique de la réalité et de l'imaginaire, de l'anxiété et des souffrances auxquelles un enfant peut être confronté mais également celles des parents qui voient leur enfant en souffrance. La journée aux collège, les parents de Gaëlle sont décrits de manière tout à fait classique mais peu à peu, on sent l'anxiété de Gaëlle monter jusqu'au moment où tout bascule.
💬Le monde dans lequel elle se réfugie rappelle beaucoup celui d'Alice au Pays des Merveilles, les graphismes sont très oniriques et parfois même inquiétants... Seul Milos, le psychologue de Gaëlle, réussit à la suivre dans ce monde étrange pour essayer de la ramener vers la réalité, mais le chemin est difficile et sa voie n'est peut-être pas celle de Gaëlle ? Une jolie manière de mettre aussi en avant le travail du psychologue pour aider à gérer les souffrances d'un enfant.
👉Une bande-dessinée vraiment originale et intéressante, aux graphismes très réussis. A proposer plutôt à partir de 10 ans en lecture seule car le sujet est assez complexe, je serais curieuse de savoir ce qu'en comprendra un lecteur de cet âge-là... En revanche, en lecture accompagnée, la bande-dessinée peut être proposée plus jeune et peut permettre d'aborder les angoisses de l'école ou de la rentrée au collège.
Lien : http://abrrracadabra.com
Gaëlle se rend à l'école aujourd'hui.
Quoi de plus normal pour une jeune fille de son âge.
Mais Gaëlle n'est pas une enfant comme les autres.
Elle souffre de troubles dissociatifs.
Elle se réfugie dans un univers imaginaire lorsqu'elle se sent en insécurité avec les éléments qui l'entourent.

Ce jour, GAËLLE fait de son mieux pour ne pas succomber à l'envie de s'en aller vers son havre de paix malgré les craintes qu'elle subit par rapport à ce nouvel environnement qu'est sa classe.

Tout se passait bien lorsque, lors du repas de midi, face à tant d'élèves dans le réfectoire, GAËLLE, ne supportant pas plus la pression, fait une énorme crise d'angoisses et s'évade vers son monde de rêve et de sécurité.

Elle y retrouve ses trois compagnons d'aventures imaginaires : PAU le caméléon qui représente ses craintes et ses peurs, TIM la taupe qui symbolise sa timidité et MAGI le raton-laveur qui incarne le côté rêveur et imaginaire de GAËLLE.
Tous les trois font pression sur l'enfant afin qu'elle reste éternellement dans ce lieu enchanté où tout est possible et sans danger.

MILOS, le psychologue de GAËLLE, contacté par l'école, les rejoint dans ce pays enchanteur.
Lui-seul y a accès hormis GAËLLE.
De peur que sa crise devienne impossible à maîtriser, MILOS va tout tenter pour faire revenir la jeune fille dans la réalité.

Parviendra-t-il?
Faut-il absolument quitter nos rêves pour devenir adulte?
GAËLLE va-t-elle rester bloquée dans cet endroit utopique et bienveillant?

Attention ici, je vais vous parler d'un énooooorme coup de coeur.
Ce CHEMiN VERS LES ÉTOILES m'a fait passer par des tornades d'émotions et ce en seulement en moins de 80 planches.

D'abord, j'ai été happé par les dessins de PAOLA AMORMINO.
Ceux-ci sont d'une poésie et d'une rêverie absolument envoûtantes.
Ces graphismes, presque manga voire du Ghibli, sont magnifiques et reflètent parfaitement cette ambiance onirique et d'imaginaire tellement voulue par GAËLLE.

Les traits sont fins et très expressifs tout en conservant une douceur très bienveillante la plupart du temps. Les traits se font plus graves dans les moments les plus angoissants ou de lutte.

Les scènes d'action sont aussi très bien rendues. Quelques planches sont plus violentes que d'autres, mais pas assez choquantes pour les déconseiller.

La palette de couleurs proposée par OFRIDE est également un élément fort de cette BD.
En proposant des tons plus colorés ou pastels pour le monde imaginaire et des teintes plus grisâtres voire sombres pour les passages où l'angoisse est présente, OFRIDE offre un bel exemple de son talent de coloriste.

Que dire du scénario et de l'idée de base?
Parler d'un tel sujet n'est jamais aisé.
Encore moins lorsque cela touche les enfants ou les ados.
Mais VALENTINA VENEGONI nous transpose dans l'univers de GAËLLE pour nous informer, de manière plus poétique et imagée, de ce que peut vivre les personnes souffrant de troubles dissociatifs.
En créant cette situation à l'école, nous parvenons à nous mettre à la place de la jeune fille.
On ressent son stress, son angoisse, son envie de s'effacer et de fuir vers son antre de sécurité.

Les personnages sont très bien inscrits dans l'intrigue psychologiquement parlant.
Que ce soit GAËLLE, MILOS, LES PARENTS DE GAËLLE et même le TRIO ÉMOTIONNEL, tous sont crédibles et donnent de la profondeur à l'histoire.
VALENTINA fait allusion à des contes de notre enfance pour accentuer l'effet de mise en abîme et d'empathie.
On peut se croire à certains moments dans ALICE AU PAYS DES MERVEILLES ou le PETIT CHAPERON ROUGE.

Outre le message de prendre attention aux personnes souffrant de ces symptômes de dissociation, la scénariste nous pose la question sur ce qu'est le fait de grandir.
Devenir adulte, cela veut-il dire que l'on doit être fort? Que l'on doit ne plus ressentir d'émotions? Que nous devons oublier notre part d'enfance et de candeur lorsque l'on devient adulte? J'avoue que j'ai la réponse depuis longtemps...

Avec cette BD qui aborde un thème sérieux et compliqué à expliquer à tout à chacun, VALENTINA VENEGONI, PAOLA AMORMINO et OFRIDE nous offre une oeuvre d'une merveilleuse poésie et d'une belle empathie, aux dessins et couleurs oniriques, avec des personnages attachants et une histoire très originale et très accessible.
Un must-have-read absolu.
Gaëlle est une jeune fille atteinte du trouble dissociatif. Quand elle est en période de très grande anxiété, elle se déconnecte du monde réel et s'enfuit vers un monde imaginaire.

Cette BD est touchante. On comprends Gaëlle et ses angoisses. Mais on comprends aussi qu'elle doit faire face au monde réel sous peine de ne plus arrivée à sortir de son monde imaginaire. le psychologue de l'école, Milos, est aussi très touchant et la fin est surprenante.
Excellente BD pour parler du trouble dissociatif.
Le chemin dans les étoiles est une BD qui nous emmène dans un univers très particulier, celui de la dissociation. Merci à #NetGalleyFrance et à la maison d'édition #Jungle pour cette magnifique découverte.

C'est très impressionnant d'être plongé de cette façon dans la tête (et les pensées) de l'héroïne, Gaëlle. On peut saisir toute la complexité et l'intensité de ce qu'elle vit, le déclencheur qui serait peut-être anodin pour quelqu'un d'autre, le côté à double tranchant aussi, entre se protéger et se couper du monde. C'est une lecture qui peut remuer je pense, encore que le regard des enfants serait peut-être différent du mien. Les dessins sont vraiment superbes et en rajoutent à cette immersion au coeur de ce chemin vers soi-même, parfois semé d'embûches. La fin est assez surprenante, mais porte également un beau message sur Milos.

Je trouve le thème original et vraiment bien traité. Je recommande vivement cette lecture, à ceux qui souffrent de troubles anxieux, en particulier de dissociation, à ceux qui veulent mieux comprendre ce que c'est, et aux thérapeutes aussi, ceux qui accompagnent des enfants, même devenus grands.
Les dessins et les couleurs sont très bien fait, ils semblent aussi magique que le monde imaginaire de Gaëlle.

Un peu comme dans Vice-Versa, il y a un personnage par émotion : la peur, la timidité, l'imagination.

On ressent très bien la détresse de la jeune fille qui nous le transmet aussi, le voyage vers sa guérison avec le docteur Milos nous apaise en même temps qu'elle. On le vit comme une vrai aventure dans une morale de vie philosophique.

Il n'y a pas que Gaëlle qui apprend dans son parcourt, il y a aussi le docteur qui essaie de comprendre la petite fille et en apprend sur lui-même au passage.

J'ai trouvé ça très bien représenté autant dans la peur et le stress que le bonheur.

C'est une excellente bande dessinée que je recommande.
Une belle bande dessiné qui parle de la peur d'être différent, pas du même moule, de ne pas penser et vivre comme les autres.
Gaëlle vit sa rentrée. Elle veut y arriver, être quelqu'un d'autre, s'en sortir sans ses émotions. Seulement les autres ne comprennent pas, la lâchent et ses émotions prennent le dessus. Milo va tout faire pour l'aider.
Une Bd aux belles couleurs, des dessins très parlant, un mélange de culture asiatique qui m'a rappelé les onis, monokés. Que l'on doit avancer sans oublier qui on est.
De plus on a 3 musiques, en QRcode, qui nous accompagnent. Cela apporte du réalisme, de l'imaginaire.
Merci pour cette belle oeuvre.
Bonjour bonjour,

Je viens vous parler aujourd'hui d'une bande dessinée :
"Le chemin dans les étoiles"
De Valentina Venegoni, Paola Amormino, Ofride
Aux éditions Jungle

Dès le début, avec le titre et la couverture je savais que cette bande dessinée était pour moi.

Nous suivons les aventures de Gaëlle, toute nouvelle dans son école. Nous comprenons très vite que cette rentrée va être compliquée et elle va se réfugier dans son monde pour pallier aux regards des autres.

Gaëlle souffre de troubles dissociatifs, et plutôt que de vivre ces troubles d'un point de vue extérieur, l'auteure nous emmène dans la tête de la jeune fille.

Nous y rencontrons sa Peur , sa timidité , sa créativité.
Ses émotions qui l'aident à continuer d'avancer ou à se retrancher dans sa tête.

Le docteur Milo qui suit la jeune fille depuis quelques temps, essaye de l'aider comme il peut, car la jeune fille ne peut pas rester dans son monde et doit faire face au quotidien.

Je vous en ai déjà parlé, mais cette bande dessinée est un coup de coeur, elle a remué des choses en moi et est venue titiller mon enfant interieur. Les graphismes qui au début m'ont paru bruts, accompagnent vraiment le texte, l'histoire. Des changements d'ambiance, de couleurs accentuent les situations dangereuses ou difficiles. Je peux vous dire que c'est la première fois que je verse autant de larmes pour une bande dessinée. J'ai réellement été happée par l'ensemble.

Et ça me rappelle qu'il faut prendre soit de son petit être intérieur.

Un grand merci à Net Galley et aux éditions Jungle pour leur confiance et un grand bravo aux créatives de cette incroyable bande dessinée.

Vous connaissez ? Vous l'avez lue ou vous avez envie de la découvrir ? Venez papoter 🥰

A très vite pour de nouvelles lectures !!

Mel ! 🌺

#bookstagram #booksta #bandedessinée #servicepresse #chroniqueliterraire #troubledissociatif
 #Lechemindanslesétoiles #NetGalleyFrance
Cette BD est incroyable, elle est magnifique autant dans son histoire que dans ses graphismes et sa colorisation.

On explore le monde imaginaire que s'est créé Gaëlle pour se protéger de ses émotions trop fortes. Ce monde est d'une beauté à couper le souffle et Gaëlle s'y sent en sécurité. Son médecin vient la chercher pour l'aider à en sortir et retrouver la réalité. Sa méthode ne s'avérera peut être pas être la bonne et lui même devra se remettre en question pour pouvoir aider Gaëlle.

Une BD riche en émotion avec un sujet traité avec beaucoup de bienveillance, d'optimisme et de bienveillance.

Et encore une fois : elle est sublime 🤩.
Cette BD m'a fait voyagé ! Elle m'a fait me poser des questions aussi.
Tout part de cette enfant pleine d'anxiété, Gaëlle. Elle est étrange aux yeux de ses camarades et subit leurs moqueries. Mais ses amis sont là pour elle, une grenouille, un panda roux, un hérisson...
Alors elle part dans un autre monde accompagnée de ses amis, et dans lequel elle se sent bien.

Oui, sauf que Gaëlle souffre de troubles dissociatifs. Ses amis ne sont pas vraiment des amis mais des émotions qui la rongent et l'empêchent de revenir dans la vie réelle.
Le médecin Milo tente de la ramener à la réalité mais va devoir se battre.

Ça m'a franchement ému. C'était beau, c'était poétique et en même temps un peu terrifiant lorsqu'on pense que c'est ce dont souffre une enfant dans l'histoire, et beaucoup de gens dans la vie réelle. La fin est un peu étrange et je ne sais pas si c'est dans la tête de Milo ou de Gaëlle. Mais c'était bien fait.

Je le recommande vraiment si vous voulez sortir des sentiers battus et voyager entre fantasy et réalité, imagination et troubles. C'est une magnifique histoire !

En plus de ça, les graphismes et la palette de couleurs sont sublimes !