Critique de DocteurDee

Approche très originale de la perception du monde et en particulier de l'environnement familial à l'occasion des funérailles d'une grand-mère par un héros atteint du syndrome d'Asperger, forme d'autisme combinant une intelligence hors du commun et une désinhibition vis à vis des normes sociales. Cela nous donne l'occasion d'appréhender tous les affres et hypocrisies familiales sous un angle redoutable : la transparence totale. L'écriture finement ciselée est jubilatoire et permet un humour noir décapant.
Cela nous donne l'occasion de réviser les capitales du monde puisque l'auteur est fanatique du “petit bac”.
En une centaine de pages, l'auteur fait tomber le voile recouvrant nos petites vies mesquines et évoque aussi, peut-être un peu vite les grands mensonges sur lesquels reposent nos sociétés occidentales.
Et nous fait poser ces questions : où est l'anormalité ? pourrait-on vivre sans ces hypocrisies ?