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Citations sur Marcher droit, tourner en rond (53)

pour moi, l'amour suppose un engagement absolu, une constante préoccupation pour le bonheur de l'être aimé, et une droiture sans faille à son égard. (p. 25)
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Je ne comprendrai jamais pourquoi, lors des cérémonies de funérailles, on essaie de nous faire croire qu'il y a une vie après la mort et que le défunt n'avait, de son vivant, que des qualités. Si un dieu de miséricorde existait, on se demande bien au nom de quel caprice il nous ferait patienter plusieurs décennies dans cette vallée de larmes avant de nous octroyer la vie éternelle; et si les humains se conduisaient aussi vertueusement qu'on le dit après coup, l'humanité ne connaîtrait ni les guerres ni les injustices qui déchirent les âmes sensibles. (p. 9)
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Il leur fut sans doute plus facile de marcher dans les pas de ma grand-mère Marguerite et de considérer l'amour comme une activité à temps partiel, ou comme un mal nécessaire par quoi les humains se donnent l'illusion de n'être pas seuls.
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Ma tante Lorraine, encore elle, a obtenu de lire un poème de son cru dont l’indigence le dispute à l’insincérité: « Maman joyeuse, maman rieuse, maman gracieuse, maman rêveuse, maman chaleureuse, maman travailleuse, maman berceuse, maman fabuleuse, maman facétieuse, maman lumineuse, maman tricoteuse, maman audacieuse, maman généreuse, maman fougueuse mais
surtout maman heureuse. » Certes, ma grand-mère Marguerite entretenait sa maison et aimait tricoter, mais pour le reste le portrait prend beaucoup de libertés avec le modèle. Quitte à retenir cette forme littéraire simplette, à la place de ma tante Lorraine j’aurais personnellement écrit « Maman menteuse, maman grincheuse, maman teigneuse, maman coureuse, maman oublieuse, maman rabâcheuse, maman truqueuse, maman râleuse, maman boudeuse, maman sermonneuse, maman cauteleuse, maman querelleuse, maman chicaneuse, maman rancuneuse, et surtout maman malheureuse. (p. 12-13)
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Y compris dans mon entourage proche, personne n'a jamais compris les raisons de mon amour pour le scrabble, à savoir la découverte de la vie propre des lettres et l'évacuation des significations grâce à quoi "naître" et "mourir" peuvent s'équivaloir exactement. Chaque fois que j'en ai parlé on m'a regardé avec des yeux ronds et une mine suspicieuse.
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Entendons-nous bien, je ne suis pas un fanatique de la vérité, j'admets volontiers qu'on maquille un cadavre pour le rendre présentable à la famille avant de visser le couvercle du cercueil, et je peux comprendre qu'on n'entre pas dans la description détaillée de tous les travers du défunt. Mais de là à présenter ce dernier sous un jour entièrement trompeur, il y a un fossé que je me refuse à franchir.
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Le jour où j'ai eu le malheur de faire observer à ma grand-mère Marguerite que Sophie Sylvestre avait, comme Brigitte Bardot, Michèle Morgan ou Antonin Artaud, les initiales du bonheur, ma grand-mère s'est emportée, m'a traité de nazillon et m'a dit en prenant un air supérieur qu'elle avait, elle, une toute autre idée du bonheur .
P 35
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On stigmatise à longueur de temps mon inaptitude à saisir les logiques sociales, mais en l’occurrence je vois mieux que personne la ligne de démarcation entre le dessus et le dessous de la terre, et qu’il vaut mieux accueillir le soleil sous une verrière que trop s’occuper de ce qui se passe dans l’ombre sous nos pieds.
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Lorsque je me laisse atteindre par le bombardement médiatique de demis-vérités, de trucages, d'amalgames et de bobards éhontés, je me sens vivre au cœur d'un labyrinthe dont rien ne prouve qu'il possède une issue.
( p 102 )
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Le syndrome d'Asperger, atypie du développement appartenant au spectre de l'autisme et qui ressemble à l'idée que je me fais du surhomme nietzschéen, me rend asociognosique, c'est à dire incapable de me plier à l'arbitraire des conventions sociales et d'admettre le caractère foncièrement relatif de l'honnêteté.
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