Critique de djathi

Marcher droit , tourner en rond . (Emmanuel Venet )
Paru aux Editions Verdier en octobre 2016 , voilà un bien curieux ouvrage dont je n'aurais eu vent sans le dynamisme de l'équipe de la librairie Lafontaine qui invite cette semaine l'auteur de ce court roman à l'occasion d'un café-littéraire . Qu'ils en soient donc remerciés.
Avant que de se tourner vers l'écriture, et probablement plus par volonté de porter un message que d'entrer au panthéon de nos classements littéraires , Emmanuel Venet exerce la psychiatrie au sein de l'hôpital Vinatier , grande institution psychiatrique dont le nom faisait encore frémir dans la région il n'y a pas si longtemps , braves gens que nous sommes .
Alors oui ce psychiatre qui semble avoir plus d'un tour dans son sac , et sait manier la plume avec une gracieuse ironie mordante , ne nous fait pas de cadeaux .A nous les normaux , les bien propres sur eux , les" lisses comme la coquille d'un oeuf ton sur ton" .
Son héros atteint du symptôme d'Asperger (nom qui sonnait plutôt barbare jusqu'à récemment )assiste aux funérailles de sa grand-mère.
Face à cette pantalonnade traditionnelle et bien pensante , le petit fils de la défunte se laisse aller à un monologue intérieur .
De là nous entrerons dans les secrets de famille , les petits arrangements et les vérités arrangées par la conscience collective et le décalage offert par la structure mentale de cet homme atteint d'Asperger mettra en lumière tous nos travers liés à notre fonctionnement "normal" mais aussi normatés, nos vérités sinueuses et échappant à la loi cartésienne , ainsi que l'étrangeté que représente une forme de pensée "droit-fil" , essentiellement dirigée par la logique ,l'impossibilité d'apporter la nuance affective (qui implique aussi une vérité moins mathématique) inhérente à la vie sociale et stigmatisant douloureusement celui qui ne rentre pas dans les clous .
De là nous appréhenderons cette autre perception du monde, codifiée par ce que nous qualifierions , nous , les "normaux , des manies , un raisonnement différent car ouvert par d'autres portes et où la dimension relationnelle est amputée d'une partie d'elle même .
De là nous serons amenés à faire un facétieux voyage loin de nos contrées balisées .
Et de là peut-être , serons nous un peu plus enclins à agrandir notre capacité à accepter la différence : Asperger , autisme en général , bizarrerie en tous genres , invalidante pour celui qui la vit au regard de notre monde encore trop souvent étriqué .
A contrario d'En attendant Bojangles , pour moi racoleur et farce gratuite ," Marcher droit , tourner en rond" , apporte un véritable regard de professionnel sur le syndrome d'Asperger , à travers une histoire pourtant pleine de piquant et d'humour cocasse . L'écriture s'oublie, simple outil manié avec efficacité , humble et belle de cette humilité , pour nous ouvrir la porte de l'altérité .
Une belle découverte . Pour aller à la rencontre de l'autre . Et de soi .