Critique de LivresdAvril

Les fêtes de Noël approchent. Pour certains, elles sont synonymes de retrouvailles et d'étoiles dans les yeux des enfants. Pour d'autres, il s'agit de trouver comment éviter les sujets qui fâchent (d'autant qu'ils ont tendance à se multiplier par les temps qui courent) et les bisous-qui-piquent de tata Suzanne.
Pour ces derniers, la lecture de "Marcher droit, tourner en rond" pourrait bien être une catharsis. Car le narrateur, atteint du syndrome d'Asperger, explose toutes les conventions sociales au nom de son asociognosie et de la Vérité. Sa grand-mère était une femme volage et grippe-sou, il ne comprend pas pourquoi elle est encensée lors de son funérailles.

En fait, les relations familiales et les petits arrangements qu'elles impliquent sont un mystère pour ce narrateur passionné de scrabble et d'informations sur les accidents d'avion. Des règles et des données fiables, c'est ce qu'il lui faut.
Fiable, ce récit l'est également, car Emmanuel Venet côtoie des patients atteints du syndrome Asperger dans son travail de psychiatre. Évidemment, cela reste un roman, mais nous sommes loin de l'image de l'autiste (parfois bien pratique pour ne pas dire carrément cliché) vue et revue en littérature.
On suit donc ici les pensées "justes" mais spiralaires d'un narrateur assistant à l'enterrement de sa grand-mère. Il en profite pour exposer toutes les poses et hypocrisies familiales qui l'agacent.

Alors d'accord, excepté son père, personne ne trouve grâce aux yeux du narrateur. Mais peut-on lui en vouloir dans la mesure où les incohérences qui parsèment notre quotidien lui sautent aux yeux et l'agressent ?
Son point de vue a un aspect transgressif et sale gosse qui m'a bien plu. Un petit scrabble pour fêter ça ?