Critique de Nelle_EB

Ça fait quelque temps que je souhaite découvrir la plume de Créoline, et même si on m'a conseillé son premier roman au départ, lorsque j'ai lu les résumés, c'est "Le Bagage de l'âme" qui m'a le plus intriguée, qui m'a le plus... appelée.
Et maintenant que je l'ai lu, je me rends compte que vraiment, parfois l'instinct est assez fou. Parce que oui, c'est exactement le type de bouquin que j'avais besoin de lire là maintenant tout de suite.

C'est un roman (un conte ?) franchement très original et très bien pensé. Bien mené, aussi. Un texte que j'ai lu très vite (une après-midi) mais que je sens, va me travailler bien plus longtemps que ça. Un récit que j'ai trouvé très positif et bienveillant dans son ton, mais qui aborde pourtant tant de choses essentielles qu'on a tendance à reléguer au second plan.

"Le Bagage de l'âme", c'est une histoire qui permet de mettre en perspective l'humanité, tout autant que de se questionner intérieurement. Ça nous invite, de manière toute douce, à considérer l'identité, les sentiments, les émotions, la place que l'on accorde aux choses dans la vie.

C'est surtout un livre qui parle énormément de différence, du fait de ne pas trouver sa place, ou de s'y glisser très difficilement. C'est en ça que ce bouquin était exactement ce dont j'avais besoin. Il y a tellement de choses qui ont résonné en moi. C'est une invitation à relativiser, à s'accepter, et ça fait du bien de le voir mis en scène dans une histoire comme ça.

J'aurais vraiment tendance à vouloir le placer entre toutes les mains, c'est une histoire qui ne peut que faire du bien et inviter à une réflexion forte et positive.