Créoline de Venfré (10/12/2021)
4.54/5   23 notes
Et si…

Et si je vous disais que parmi vous, Humains, des créatures invisibles venues d’ailleurs évoluaient en toute liberté ?

Il s’agit d’Aoratosomes, et c’est le peuple dont je suis issu.

Depuis la nuit des temps, nous contribuons au bien-être de votre espèce.

Chacun de vous se voit un jour attribuer un Aoratosome qui cheminera à ses côtés pour la durée de son existence.

C’est le cours norma... >Voir plus
Que lire après Le bagage de l'âmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Mon précieux &#xNaN;

Il y a quelques mois, Creoline m'envoie un texte de 43 pages pour avoir mon avis. Je commence ma lecture et OMG. Coup de coeur. 1001 idées me passent dans l'esprit à la seconde. Ce texte ne peut pas rester à dormir quelque part dans un disque dur. Il est prometteur j'en suis convaincue et surtout il va parler à tout le monde !!!!

Vous l'aurez compris pendant des mois j'ai harcelé Créo au sujet de ces 43 pages, tant est si bien qu'elle m'a pris au mot et vous livre aujourd'hui : le bagage de l'âme.
Et il n'a rien à envier à son grand frère : Et démuseler le bonheur…, regardez moi la beauté de cette couverture 😍

Le bagage de l'âme c'est un conte philosophique qui n'est pas sans me rappeler le petit Prince de St Exupéry (et oui rien que ça). Mais pas que ! Il va forcément vous parler car ici ce sont les émotions qui sont au commande. Il existe autour de nous un peuple appelé les aoratosomes. Ces petites particules gravitent sur Terre jusqu'à trouver l'humain qu'elles protègeront et l'aideront à s'accomplir. Mais à l'image de Vice Versa ou encore de Soul, il n'est pas toujours aisé de savoir qui l'on est vraiment !

Créoline de Venfré vous propose, pour Noël, un voyage initiatique au coeur des émotions et dans la fabuleuse et particulière académie d'Emma. Venez comme vous êtes car ici l'originalité est de mise ! Chaque émotion abordée est touchante. On suit le parcours de cette petite particule qui comme chacun d'entre nous lutte pour savoir qui elle est vraiment. Univers onirique, quête du soi, voyage au coeur des émotions. J'ai hâte de vous partager mes lignes préférées car certaines m'ont émues et retournées le coeur. Avouez le, on a tous eu envie d'être accompagner à un instant de notre vie car un peu perdu sur cette grande planète ! Je ne dis pas que le livre fournit la petite particule (quoique sait on jamais, n'arrêtons jamais de rêver !) mais il pourrait vous apaiser, vous émouvoir, vous questionner, vous faire vibrer !

Le bagage de l'âme c'est une petite merveille qui s'adresse aux petits comme aux grands et qui n'a pas fini de faire parler de lui ! Alors n'hésitez pas, c'est LA lecture qu'il vous faut dès à présent !
Aujourd'hui, je viens vous parler d'un ouvrage pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur !

Comme d'habitude, la plume de Créoline m'a envoutée et transportée. Je me suis retrouvée dans une histoire qui m'a fait chaud au coeur. C'est un roman idéal pour cette période de Noël que vous pourrez lire au chaud, sous la couette (d'où la robe de chambre sur la photo 😉). Si je vous dis cela c'est parce que ce roman est en réalité un conte, il m'a d'ailleurs beaucoup fait penser au Petit Prince dans sa structure. Pour être plus claire, cette ressemblance apparait notamment par le fait que vous pouvez lire le texte de différente façon en fonction de votre âge, votre vécu, … Pour ma part, je serai vraiment très curieuse de la relire dans quelques années pour voir si j'en ai toujours la même lecture, la même interprétation.
Pour en revenir à la plume de Créoline, elle nous propose dans cet ouvrage un côté beaucoup plus poétique que dans Et démuseler le bonheur… J'ai beaucoup aimé la façon dont elle a construit ses phrases avec des expression que l'on a tous déjà utilisé. Je ne pourrais pas mais surtout je ne veux pas vous donner d'exemple car je pense que c'est quelque chose à découvrir par soi même et puis, je ne veux surtout pas vous spoiler ce bijou 😉.

Quant aux personnages, il faut que je vous avoue avoir eu une visualisation assez rigolote. A cause de book trailer de Créoline, je me suis imaginée au départ les Aoratosomes sous forme de bulles et puis, au fil des pages ma gourmandise à pris le dessus… Et je me suis imaginée des dragibus 🤭. Autant vous dire que ce livre m'a donné faim !

J'aimerai enfin vous parler de l'objet livre en lui-même. Je ne l'ai pas encore eu entre les mains mais je peux déjà vous dire qu'il va être sublime ! Je suis delà complètement in love de la couverture. Et en plus… c'est un relié ! Faites moi confiance, votre bibliothèque n'en sera que plus belle avec ce livre 😏. Vous pouvez aussi très bien l'offrir à quelqu'un.

En bref, je vous invite vivement à découvrir ce livre !
J'ai terminé le bagage de l'âme de @creoline.de.venfre et je vous dis déjà que j'ai adoré bien que ce dernier m'a fait sortir de ma zone de confort comme jamais.

Avant de vous parler du fond du roman je voulais vous parler de la forme ! Je n'ai jamais trouvé une qualité de roman comme celle ci ! Oui, la mise en page, la reliure, les illustrations, la couverture, etc tout est travaillé avec professionnalisme et passion et cela crée une petite différence. C'est con mais, on prend encore plus de plaisir à lire le livre quand il est beau et bien fait !

Donc, je vous disais que je suis sortie de ma zone de confort car ce roman est un conte qui traite de la différence ! C'est un conte pour adulte bien que je suis certaine qu'il devrait être mis dans les mains des collégiens et des lycéens pour les sensibiliser aux caractères, émotions et leur expliquer ce qu'est la vraie DIFFERENCE et en quoi il faut en faire une force. D'ailleurs Et démuseler le bonheur de la même auteure est synonyme de liberté autant que le bagage de l'âme est synonyme de différence !

A travers les AORATOSOMES Créoline nous livre une analyse de l'humain très juste et réel ( si rare dans un conte). Elle fait découvrir notre monde à ce petit peuple tout mignon qui ont du mal à comprendre les humains autant que moi au final ! Elle y explique la place de l'argent dans nos vies que je partage parfaitement !

Nous rentrons clairement dans les profondeurs de la différence quelle qu'elle soit. Une morale importante qui ne peut laisser insensible face à sa Force !

L'harcelement est aussi introduit dans ce roman de façon subtil et rentre dedans à la fois ! BRAVO !

En clair, une excellente lecture que je n'aurais jamais pensé lire ! La plume, la qualité, les valeurs, la tolérance face à l'intransigeance de Créoline sont exceptionnelles et méritent plus de lecteurs !
Lorsque j'ai terminé “Le bagage de l'âme” de Créoline de Venfré, je n'avais qu'un seul mot à la bouche: “waouh !” Il m'a fallu une nuit d'insomnie et une journée compliquée (par voie de conséquence) pour trouver mes mots.

Ce livre est une petite merveille. Un vrai coup de coeur.

Intrigués ?... Je vous en dit un peu plus.

Imaginez : chaque être humain est accompagné, au cours de sa vie, par une entité invisible, comme une petite bulle, appelée Aoratosome.
Dans cette histoire, nous suivons l'une d'elles. Son chemin est un incroyable voyage dans les émotions qui font de nous des humains...

Je n'en dirai pas plus, parce que je pense que chacun doit découvrir et s'approprier ce livre.

Je dirais que “Le bagage de l'âme” est comme un conte philosophique. On y explore deux notions : la quête de soi et la différence.
Ces deux sujets sont remarquablement abordés et parleront à tous les lecteurs, peu importe leur âge.
Créoline adresse un très beau message, que je vous laisserai découvrir si vous vous laissez tenter par cette lecture.
J'aime particulièrement la manière dont sont décrites toutes les petites imperfections qui nous rendent humains.
La plume de Créoline est poétique et douce.

En temps normal, lorsque je lis, je note les passages que j'aime. Mais là, je n'ai pas pu : je me serais interrompue trop souvent dans ma lecture… ce livre est une pépite de citations !

Un livre touchant, inclusif, beau, teinté d'émotions et de messages qu'on a envie de conserver dans un petit écrin près de notre coeur.

À mettre entre toutes les mains sans la moindre hésitation.
Ça fait quelque temps que je souhaite découvrir la plume de Créoline, et même si on m'a conseillé son premier roman au départ, lorsque j'ai lu les résumés, c'est "Le Bagage de l'âme" qui m'a le plus intriguée, qui m'a le plus... appelée.
Et maintenant que je l'ai lu, je me rends compte que vraiment, parfois l'instinct est assez fou. Parce que oui, c'est exactement le type de bouquin que j'avais besoin de lire là maintenant tout de suite.

C'est un roman (un conte ?) franchement très original et très bien pensé. Bien mené, aussi. Un texte que j'ai lu très vite (une après-midi) mais que je sens, va me travailler bien plus longtemps que ça. Un récit que j'ai trouvé très positif et bienveillant dans son ton, mais qui aborde pourtant tant de choses essentielles qu'on a tendance à reléguer au second plan.

"Le Bagage de l'âme", c'est une histoire qui permet de mettre en perspective l'humanité, tout autant que de se questionner intérieurement. Ça nous invite, de manière toute douce, à considérer l'identité, les sentiments, les émotions, la place que l'on accorde aux choses dans la vie.

C'est surtout un livre qui parle énormément de différence, du fait de ne pas trouver sa place, ou de s'y glisser très difficilement. C'est en ça que ce bouquin était exactement ce dont j'avais besoin. Il y a tellement de choses qui ont résonné en moi. C'est une invitation à relativiser, à s'accepter, et ça fait du bien de le voir mis en scène dans une histoire comme ça.

J'aurais vraiment tendance à vouloir le placer entre toutes les mains, c'est une histoire qui ne peut que faire du bien et inviter à une réflexion forte et positive.

— Elle reviendra, sache-le. Tu ne t’en rendras pas forcément compte tout de suite, mais elle fera son retour. Sache que la Douleur est sourde. Sourde et silencieuse. Il lui arrive quelquefois de s’éloigner, mais elle revient toujours, de façon ponctuelle. Elle est très lente, également. Il lui faudra du temps, mais elle finira par disparaître pour de bon… à une condition !
— Laquelle ?
— Ne tourne pas le dos à l’Adversité. Ne t’en fais pas, tu comprendras en temps et en heure.
Il n'y a pas de Hasard ! C'est juste un placebo qui rassure les Hommes quand ils ne trouvent pas de raison logique aux évènements. Lorsqu'ils se retrouvent face à un concours de circonstances inattendu ou inexplicable, ils l'attribuent au Hasard, voilà tout ! Seuls les Hommes croient au Hasard. Te prendrais-tu pour un Humain ?
(Page 217)
-C'est la caractéristique première des humains. On l'appelle la contradiction. Les Hommes sont des éternels insatisfaits. Ils ne savent pas se contenter de ce qu'ils ont - ils peuvent souhaiter quelque chose pendant très longtemps, tu sais, mais aussitôt qu'ils ont obtenu cette chose, ils en veulent davantage.
-Si tu te sens utile, c'est déjà ça de pris... C'est important de s'aimer soi-même. Peut-être qu'en t'aimant toi-même, tu apprendras à aimer les Hommes comme moi je les aimes !
Un regard qui ferait pâlir d'envie toutes les aurores boréales. Dans tes yeux il y a... la lune et les étoiles. Les levers du soleil, les couchers du soleil, et... toutes les galaxies.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus